Le projet de valorisation du patrimoine Traverse

Origine

Je travaille depuis le printemps 2015 sur un projet de plateforme numérique intitulé traverse, Patrimoines en partage.

J’ai développé un concept de plateforme numérique pour proposer des usages innovants (via une application mobile et un outil d’éditorialisation), de manière à valoriser les patrimoines matériels et immatériels liés par de multiples histoires entre la France et la Suisse.

Cette plateforme permet de connecter les silos encore bien séparés des spécialistes patrimoniaux et offrir une expérience utilisateur personnalisée…

Voici les liens pour télécharger l’application mobile:

Actuel

En 2019, nous avons mis en place une adaptation du projet à Genève:

En 2020, nous avons constitué une association qui se charge de poursuivre et de développer la plateforme traverse.
Contactez-moi pour en savoir plus !

Vidéos de présentation

Voici une playlist de vidéos pour découvrir le projet:

Présentation de l’outil d’éditorialisation et de l’application mobile

Le site web du projet

Pourquoi traverse ?

Selon notre analyse, les acteurs du tourisme et de la culture sont face aux enjeux et impératifs suivants :

  • Valoriser ses contenus (archives) et atteindre plus de publics. Internet et les réseaux sociaux ont déclenché́ la nécessité de mettre en place de nouvelles formes de communication et de marketing, basées sur la personnalisation des contenus. Les réseaux sociaux nous facilitent la vie, mais comment cultiver des échanges authentiques avec ses utilisateurs et utilisatrices sans devenir trop dépendant de Facebook et consorts ?
    Enjeu : pouvoir attirer et faire revenir le public sur sa propre proposition de valeur.
  • Amener une plus-value au public. Apporter des informations factuelles ne suffit plus, Google répond déjà̀ à toutes les questions. Comment apporter un bénéfice immédiat à son public, tout en amenant une dimension que les plateformes digitales mondialisées ne sont pas capables de générer : du contexte, des mises en perspective via du storytelling avec une ligne éditoriale forte ?
    Enjeu : enrichir les informations déjà disponibles avec des connaissances complémentaires, liées à sa propre expertise locale, en relation avec des contenus de partenaires.
  • Créer des expériences mémorables. Pour intéresser, fidéliser et engager un public, rien de tel qu’une histoire. Mais comment raconter des histoires qui n’enferment pas le public dans un carcan figé (comme les audio- guides) ou qui restent statiques et n’évoluent pas (comme une vidéo) ?
    Enjeu : marquer les esprits en proposant une expérience unique qui produit une histoire personnalisée.

La plateforme numérique traverse s’utilise de manière complémentaire aux applications de médiation et aux bases de données existantes.
En effet, elle vient ajouter de la valeur entre les contenus existants et leur visualisation / exploitation, en apportant un enrichissement contextuel par des liens, des tags et des mises en relation permettant d’ajouter une dimension plus subjective et éditoriale à l’expérience utilisateur.

Les archives du projet

;-)