Portfolio de projets

ulrich

J’ai réalisé un certain nombre de projets depuis plus de 25 ans, dont je présente une sélection sur cette page.

Je dois encore ajouter prochainement mes films, les installations, collaborations ou adaptations de Walking the Edit

Traverse, patrimoines en partage

Je travaille depuis 2015 sur un projet de plateforme numérique qui vise à valoriser les patrimoines partagés entre la France et la Suisse, à travers une application mobile qui propose une expérience personnalisée.

Journalistory

J'accompagne l’association Journalistory dans la réalisation d'un portail vidéo sur la mémoire du journalisme.

eyeWander

Ce projet propose une nouvelle façon de vivre la vidéo interactive au sein de la réalité virtuelle, en permettant aux utilisateurs de générer des cadres narratifs personnalisés en rassemblant « physiquement » des faits et des vidéos. À travers une liste de contenus partageable, cette façon de regarder et d’interagir prend la forme de voyages immersifs uniques qui permettent au public de renforcer la compréhension d’enjeux complexes.

Lignes de Désir

Les lignes de désir est une fiction poétique non-linéaire écrite par Pierre Ménard, sous la forme d’un dispositif interactif, accessible depuis une application mobile.

Loretan

L’application mobile « Loretan » donne un accès personnalisé et original à des vidéos réalisées par Erhard Loretan et ses compagnons d’expédition. Revivez des expéditions sur le toit du monde, comme si vous y étiez ! Ecoutez les récits des alpinistes et découvrez des archives inédites sur des exploits sportifs.

Le projet Art Sans RDV

ART SANS RDV est une application gratuite pour smartphones qui propose une expérience immersive à la rencontre de la plaine de Plainpalais à Genève et des œuvres d’art qui l’habitent. Un projet qui s'inspire de Walking the Edit et de Memowalk - avec un focus spécifique sur l'art contemporain dans l'espace public.

Confusion.today

Le projet transmedia "Confusion.today" connecte un film de fiction avec une plateforme documentaire interactive. Sortie prévue pour le printemps 2016.

Le projet BRIB

BRIB est une application mobile qui présente une nouvelle vision du territoire. Armé de son téléphone, le citadin marche la ville à la guise de l’imaginaire. Au fil de sa marche, il entend des bribs, des histoires de quartier géolocalisées. Une fois la marche terminée, un film est généré à partir des bribs croisées sur son parcours. C’est le film marché, à voir et à partager. L’utilisateur peut aussi disséminer sa vision du quartier en filmant ses propres bribs, elles-mêmes susceptibles d’être réutilisées dans le film marché d’un/e autre utilisateur/trice, premiers pas vers la création d’un réseau social.

Walking the Edit

Initié en 2008 dans le cadre d'un projet de recherche, Walking the Edit est une application mobile qui permet de "marcher un film". Ce projet a été adapté à quelques villes dans le monde entre 2009 et 2013.

Ilôt de mémoire

Chaque quartier a son histoire - ou encore mieux: ses histoires. Qui font partie de sa mémoire, plus ou moins vivante... Ce qui constitue la mémoire d'un quartier genevois surnommé "Ilôt 13", c'est en premier lieu ses habitants. Puis les pierres, les arbres, ou encore son ambiance particulière.

Passages

Passages est un projet d’installation vidéo basé sur des vidéoperformances urbaines, avec des musiciens de la scène improvisée ou électronique. Le projet a démarré en 2001 et s’est poursuivi jusqu’en 2008.

La ville de S.

Un court-métrage de fiction, réalisé en 2000. Dans un tour en car qui déroule la ville sous les yeux des touristes, un geste dans un chantier devant lequel passent les voyageurs va faire dérailler le cours des choses.

 

Quelques films réalisés entre 1996 et 2004