A propos

Ulrich Fischer a démarré son travail avec les images en mouvement en plein changement technologique au début des années 90 : l’informatique pointait son nez, l’argentique était au sommet de sa gloire et la vidéo amplifiait la « démocratisation » de la production audiovisuelle.

L’apprentissage des 3 techniques, à l’époque totalement séparées, a constitué ce qui est le fondement formel de son travail aujourd’hui : la chance de l’accès non linéaire et la combinatoire (l’informatique), la possibilité de réaliser des images évocatrices et plastiques (cinéma) et la facilité de produire et distribuer des histoires à travers l’accès de moins en moins onéreux aux outils (vidéo).

Réalisation d’objets artistiques

Sur ce chemin, il a réalisé plusieurs films courts (documentaires, fiction, animation).
Dès les années 2000, il s’est orienté vers la performance et les installations, à travers des projets interactifs, en lien avec la ville (sortir de la salle de cinéma, amener les images dans la ville, interagir avec les images).

La place de l’habitant, la question de la marge de manœuvre et des interactions entre personnes et espaces de vie, les utopies et alternatives, la place des nouveaux médias et l’informatique contextuelle sont quelques uns de ses cadres d’approches aux questions que soulève la ville contemporaine.

Mise sur orbite de projets numériques

Entre 2007 et 2013, il a essentiellement travaillé sur le projet Walking the Edit: c’est depuis ce moment là qu’il rêve de marcher des films… Cinéma, ville, participation et interactions ludiques en vue d’accéder de manière singulière et individuelle à la mémoire audiovisuelle d’un territoire.

Depuis 2011, il travaille principalement sur le développement de la plateforme d’édition vidéo en ligne Memoways.
En 2013, le magazine Bilan l’a sélectionné comme l’un des 300 Suisses les plus influents.

La plateforme vidéo de Memoways

Kura Video Portal – les nouveautés printanières

Les prix et mentions

Prix Archives – Ulrich Fischer

En collaboration avec le laboratoire TaM de l’Université de Genève, Memoways a soumis au concours Open Data des TPG’s le projet « Roule ton film ». Il s’agissait de proposer aux Transports Publics Genevois, via un concours d’appel à projets lancé cet automne, une application mobile innovante qui utilise leurs données d’une manière ou d’une autre.

 

Portfolio de projets sélectionnés

Portfolio de projets

Portfolio de prestations

Prestations

 

Quelques billets mis en avant

La petite maison dans la Comet

Le rétroviseur et les jumelles

Interview vidéo sur l’avenir du montage vidéo

Spécialisations.
Création de projets sur un mode collaboratif; technique audio-visuelle et informatique; capacité à écrire des dossiers et des concepts; gestion d’équipe; responsabilité financière et logistique.



CV.
Télécharger le CV complet (2015) ou un CV court plus court (2016)

Contact.
Pour me contacter, le meilleur moyen est le mail.

Une présentation de divers travaux réalisés depuis la fin des années ’90 jusqu’au projet « Walking the Edit ».

Travaux artistiques Ulrich Fischer

Une sélection de divers travaux artistiques de Ulrich Fischer. Cinéma, installations, performance, nouveaux médias…

Présentation du parcours via un Prezi (lien direct si ça ne marche pas)

 

Les commentaires sont clos.