Consulting

ulrich

Vous avez besoin d’une stratégie vidéo ? Vous désirez valoriser votre expertise auprès de vos publics ? Vous cherchez de l’aide dans la mise en place de projets numériques ?

Je suis à disposition sur un mode consulting pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Optimisation des phases de réalisation d’un projet

Voici quelques exemples d’articulations où mon expertise peut optimiser – ou même débloquer des phases cruciales de projets:

  • Entre les idées et le développement logiciel: je formalise les besoins et les objectifs côté porteurs de projet, pour ensuite traduire ces points pour l’équipe de développement. J’assure le planning et le suivi de projet, en utilisant par exemple la méthodologie agile, le design thinking ou le prototypage rapide.
  • Entre les porteurs de projets et le public: je propose plusieurs stratégies et workflows pour raccourcir la distance entre les créateurs et les spectateurs, pour impliquer, engager et valoriser toutes les parties prenantes.
  • Entre les besoins stratégiques (objectifs, résultats) et les opportunités (engagement des utilisateurs). Il s’agit d’aller plus loin que d’aboutir coûte que coûte à des résultats visés (que l’on achète la plupart du temps): en utilisant les bons outils, des méthodologies participatives adéquates, il est possible de dépasser les objectifs en y ajoutant la manière.

Le potentiel du transversal

Le monde d’aujourd’hui demande des compétences de plus en plus transversales.

L’expertise scientifique, artistique ou stratégique de spécialistes doit pouvoir être valorisée de manière compréhensive, sans perdre de sa valeur: c’est en l’interconnectant de manière intelligente à des expertises complémentaires que le public pourra en bénéficier…

La vision originale d’artistes doit pouvoir co-exister avec des propositions plus utilitaristes d’ingénieurs: c’est en alliant émotions et fonctions que l’utilisateur en profitera le plus

Un exemple: le projet CompaSciences

La transformation de l’association Utopiana

Les besoins et la promesse

Les besoins de court terme doivent pouvoir être mis en adéquation avec les enjeux du long terme: il faut pouvoir profiter des opportunités immédiates tout en construisant une promesse durable et évolutive qui puisse prendre en considération toutes les parties prenantes d’une manière responsable…

C’est justement dans ces articulations nécessaires entre objectifs, idées, concepts, technique, réalisation et publication que je peux faciliter et optimiser, à travers des heures de consulting, la mise en route et le succès de projets numériques.

Un exemple: le projet de médiation Mirabilia

;-)