Passages

ulrich

Passages est un projet d’installation vidéo basé sur des vidéoperformances urbaines réalisé par Ulrich Fischer, avec des musiciens de la scène improvisée ou électronique.

Le projet a démarré en 2001 et s’est poursuivi jusqu’en 2008.

Les vidéos réalisées:

[video_hslider_gallery filter= »tax::video_category::is::passages; »]

 

Dans 5 villes (Berlin, Genève, Paris, Tokyo et Zürich), un duo, formé par un musicien de la ville hôte et par Ulrich Fischer à la caméra, improvise sons et images dans un espace public choisi par avance.

Le duo se donne pour but de capter des moments de la vie quotidienne, de les convertir à travers leurs instruments respectifs pour en extraire une émotion, ambiance ou évènement qui traduise, à la manière de haïkus, notre relation ambivalente à la ville.
Entre fascination et répulsion, une ville phantasmée prend corps à partir de fragments du quotidien urbain…

De ces improvisations, nous allons retenir des séquences courtes (allant généralement de 2 à 7 minutes en continu). En dehors des morceaux réalisés dans la ville hôte, l’installation va recueillir un choix de morceaux de la collection pré-existante (une trentaine de morceaux réalisés à Bâle, Lausanne, Genève, Tokyo et Zürich sont déjà à disposition).

Les spectateurs déambuleront autour d’une construction «vivante» d’une cité recomposée, élaborée de fragments parfois abstraits, parfois narratifs, et qui est appelée à évoluer de ville en ville.
L’installation fonctionne comme une mémoire des lieux visités, avec la volonté de garder les traces des émotions rencontrées en sondant la surface d’un espace urbain.

 

;-)