Responsive Storytelling

Mon « cheval de bataille », ma vision et mon horizon peuvent être résumés par ces deux mots: Responsive et Storytelling.

Responsive comme: qui s’adapte (à la personne qui reçoit des contenus); qui accueille une réaction, un retour d’utilisateur (un commentaire, un contenu); qui est souple, fluide et organique…
Storytelling comme: une expérience personnelle, issue d’histoire qui s’entrecroisent ou alors d’un parcours à travers un espace narratif…

Voici quelques chapitres pour cerner la problématique de la vidéo dans les flux de travail actuels (techniques et créatifs) et sur les enjeux des « nouveaux » usages liés à Internet.

Une des réponses possibles, sachant que nous avons encore beaucoup à inventer, est de penser Responsive Storytelling… Ou en français: narration combinatoire.
L’histoire n’est pas devant nous, mais derrière nous !

La problématique du player vidéo

Les players vidéos sont comme des magnétoscopes: ils lisent des fichiers statiques de manière statique. Comment réaliser un lecteur vidéo qui propose la même expérience que le web lui même ?

Problématiques du workflow vidéo

Quels sont les problèmes que rencontrent les producteurs de contenus lorsqu’ils veulent produire des contenus connectables au monde d’aujourd’hui ?

Les enjeux en terme de Storytelling

Quels sont les « nouveaux » besoins de la part des producteurs de contenus (interprétés via des usages et tendances actuelles) ? On connait les besoins qui ont prévalu jusqu’à aujourd’hui, et on a des schémas et recettes pour y répondre. Mais il y a des « nouveaux » besoins et usages qui apparaissent, nécessitant un renouvellement des modèles et manières de réfléchir.

En complémentarité, suivre ce lien vers un très bon texte (en anglais) qui synthétise à mes yeux la problématique.

Une vidéo qui met en image la problématique et la perspective du Responsive Storytelling: 

Quelques liens vers des contributions web intéressantes sur la question:

REDEF ORIGINAL: Presentation: REDEF on the Future of Video

For all the industry’s value and opportunity, almost every aspect of the video business is under attack or in a state of flux. Earlier this year, the REDEF team created a deck designed to help leaders chart a path forward. We’re excited to share it with you today.

Les commentaires sont clos.