Applications smartphone pour créer des vidéos

ulrich

En complémentarité au billet rédigé en septembre 2016 (et mis à jour en mai 2018) sur les enjeux des applications smartphone pour la création vidéo, je vous propose ci-dessous une liste des applications pour la création vidéo avec son smartphone. Cette liste a été actualisée en février 2021.

On peut bien sûr utiliser les applications « maison » installées d’office sur son smartphone, que ce soit sous iOS ou Android.
Ces applications vont déjà satisfaire la majorité des besoins improvisés et des usages simples.
Cependant, pour réaliser des interviews sans effet « disco » (perte de netteté et couleurs qui valsent) ou pour maîtriser l’esthétique et la composition de ses images, il faut installer des applications spécialisées.

Ainsi, pour pouvoir effectuer les opérations suivantes, une application dédiée sera bénéfique:

  • maîtrise des paramètres techniques lors du tournage (résolution & qualité; exposition, couleur, netteté, blocage des automatismes etc)
  • créer un petit montage, avec titrage, bande son et amélioration du look des images
  • création d’effets particuliers sur le vif (changements de vitesse, look etc)
  • upload sur son compte YouTube et le live, en quelques clics

Voici un portail vidéo réalisé par mes soins avec notre plateforme Kura, qui regroupe une sélection de vidéos en français et en anglais sur toutes les questions liées à la création de vidéos avec un smartphone.

Maîtrise des paramètres techniques lors du tournage

Filmic Pro

Une application « pro » pour bien maîtriser les paramètres de tournage (balance de blancs, exposition, audio etc). Il y a aussi une application compagnon qui permet de piloter plusieurs appareils iOS à distance (par wifi), pour faire du multicaméra…

C’est la référence, tant sur iOS que sur Android. Cette application payante (c’est assez cher comparé au coût des applications mobiles) est à la hauteur de l’investissement demandé: la qualité en sortie dépasse de loin ce qui est possible de faire avec les applications installées par défaut. Si l’on maîtrise tous les paramètres, toutefois: heureusement qu’il y a beaucoup de tutoriels vidéos pour nous aider !

Guerilla Filmmaker

Ce logiciel permet d’automatiser des changements de netteté, de diaphragme etc, avec un design soigné et des réglages avancés pour le son (la nouveauté de la version 2.1).

Movie Pro pour iOS: dans la même lignée que FilmicPro (réglages manuels, application compagnon).

Musemage pour iOS et pour Android propose via une interface originale, à laquelle il faut s’habituer, l’accès à des effets plus ou moins prononcés. C’est une application plus « fun » que « pro », mais parfois on arrive à des résultats convaincants en s’amusant…!

Pour résumer: mon favori est FilmicPro, suivi par Musemage pour expérimenter.

Voici un lien vers des vidéos pour vous aider dans le tournage avec smartphone.

Montage, titrages et effets spéciaux

Pour réaliser des montages plus raffinés, y compris ajout de bande son et titrage ou effets spéciaux, il y a plusieurs applications sur Android. En voici deux:

Sur iOS, les applications suivantes sont particulièrement puissantes et riches en fonctionnalités:

Personnellement, j’ai le plus souvent travaillé avec Videoshop, mais Videoleap et surtout Kinemaster proposent des fonctionnalités plus avancées (calques, multipiste) donc je vais les tester plus abondamment lors de mon prochain montage sur mon iPhone…

À suivre !

Effets spéciaux temporels lors du tournage

Cinemagraph de Flixel permet de créer des animations originales, à mi-chemin entre la photographie et le cinéma. Il faut filmer une courte séquence sur trépied, puis simplement définir avec le doigt la partie de l’image que l’on veut garder en mouvement, ajuster le look et publier: on a une photo avec une partie vivante (vidéo) à l’intérieur !

Voici un exemple:

Hyperlapse et Boomerang de Instagram, pour créer des vidéos avec effets temporels. Attention, il n’y a pas de son enregistré avec ces vidéos !
Hyperlapse (iOS et pour Android la version de Microsoft) permet de produire simplement des « time lapse » sans saccades, comme montré dans cette vidéo.
Boomerang (iOS et Android) permet de réaliser des boucles qui tournent en aller / retour (et oui, effet boomerang). Un peu comme un gif…

Visionn permet de créer des effets esthétisants en temps réel, un peu à l’image de ce que les application comme Prisma permettent de réaliser à l’aide d’IA… Ce n’est pas pour vos tournages quotidiens, mais pour s’amuser à « peindre » une image, et donc à chercher autre chose qu’une narration classique.
Pour iOS

Upload et live video

YouTube: pourquoi chercher midi à quatorze heures si l’on peut filmer, diffuser en direct, raccourcir, améliorer et uploader directement les vidéos depuis son smartphone sur son compte YouTube depuis une seule application ?
Android / iOS

Cinamaker: il s’agit d’un outil qui permet la création multicaméra avec montage en temps réel… Un vrai studio de production en somme, qui « accouple » des smartphones (mais aussi des DSLR) avec une console d’édition sur iPad, avec un streaming live en sortie.
Pour iOS

Periscope: adossé à Twitter (dont il fait partie) cette application permet de partager en rebond de Twitter un flux vidéo live, en interagissant avec son audience (via des commentaires et visuels qui se superposent à la vidéo).
Pour iOS et Android.

Bambuser avec Birdplane: une solution de création et partage vidéo en temps réel, avec un écosystème plus « pro » que Periscope.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir 4 fois par année une compilation d’articles de ce genre.

Pour finir, quelques conseils pour le tournage