Passages

Passages est un projet d’installation vidéo basé sur des vidéoperformances urbaines réalisé par Ulrich Fischer, avec des musiciens de la scène improvisée ou électronique.

Le projet a démarré en 2001 et s’est poursuivi jusqu’en 2008.

Les vidéos réalisées:

 

Dans 5 villes (Berlin, Genève, Paris, Tokyo et Zürich), un duo, formé par un musicien de la ville hôte et par Ulrich Fischer à la caméra, improvise sons et images dans un espace public choisi par avance.

Le duo se donne pour but de capter des moments de la vie quotidienne, de les convertir à travers leurs instruments respectifs pour en extraire une émotion, ambiance ou évènement qui traduise, à la manière de haïkus, notre relation ambivalente à la ville.
Entre fascination et répulsion, une ville phantasmée prend corps à partir de fragments du quotidien urbain…

De ces improvisations, nous allons retenir des séquences courtes (allant généralement de 2 à 7 minutes en continu). En dehors des morceaux réalisés dans la ville hôte, l’installation va recueillir un choix de morceaux de la collection pré-existante (une trentaine de morceaux réalisés à Bâle, Lausanne, Genève, Tokyo et Zürich sont déjà à disposition).

Les spectateurs déambuleront autour d’une construction «vivante» d’une cité recomposée, élaborée de fragments parfois abstraits, parfois narratifs, et qui est appelée à évoluer de ville en ville.
L’installation fonctionne comme une mémoire des lieux visités, avec la volonté de garder les traces des émotions rencontrées en sondant la surface d’un espace urbain.

 

Les commentaires sont clos.