Image default
Divers

Atelier journalisme et culture

Comment rallonger la durée de vie de certains articles ? Comment valoriser les créations culturelles au delà d’une localisation et d’une durée définie ?

Le journalisme et la production culturelle partagent les mêmes problématiques: trop de contenus se font concurrence et disparaissent trop vite des radars. Toute cette valeur qui se fait engloutir corps et âmes dans le tsunami de contenus quotidiens… c’est trop dommage.
Le réflexe de vouloir profiter des réseaux sociaux pour atteindre les publics ne va qu’aggraver cette course en avant: sensationnalisme pour attirer l’attention, perte de sa propre mémoire et renforcement des silos en sont le prix à payer.

Comment serait-il alors possible de faire profiter le citoyen de ces contenus de qualité, en relation avec ses besoins quotidiens et ses envies qui ne se laisseront pas enfermer dans des catégories, en mettant à profit l’expertise sensible des créateurs culturels et la richesse de la réflexion éditoriale des journalistes ?

Cet atelier au service des acteurs des médias et de la culture se donne comme objectif d’aborder les questionnements et enjeux suivants:

  • Comment offrir une plus value originale et unique à son public, sans devoir multiplier encore les efforts de production ?
  • Comment tirer parti des opportunités liées au digital, plutôt que de les subir ?
  • Comment valoriser ses archives et faire profiter le citoyen de son expertise qui s’affine avec le temps ?
  • Comment mettre en place et faire fructifier les connexions entre silos, de manière à proposer plus d’horizontalité et de générer de la conversation ?

Nous allons poser à plat les enjeux communs aux deux mondes, définir un horizon désirable et via des petits groupes de travail créer des scénarios d’usages inspirants. La mutualisation est sans doute une clé… pour se renforcer réciproquement, au service du public.
Cette initiative se veut au service des acteurs média et culturels, avec comme souhait de générer des envies de développer des projets grandeur nature à la sortie de cette journée !

Cet atelier, organisé dans le cadre du festival Open Geneva, se tiendra sur un jour (9h – 17h), le samedi 23 mars. La participation à l’atelier est gratuite.
Pour s’inscrire, merci de m’envoyer un mail en indiquant votre préférence de calendrier et votre contexte professionnel. Voici le lien vers la page officielle du projet.

Cet atelier est destiné prioritairement aux acteurs culturels (artistes, institutions etc) et aux professionnels des médias (journalistes, photographes etc), mais toute personne intéressée par la thématique est la bienvenue (designers, développeurs, philosophes etc) !

Pour les personnes qui n’ont pas encore participé à un tel atelier, voici comme exemple le compte rendu de l’atelier que j’ai organisé l’année dernière, portant sur une thématique similaire:

Atelier contenus culturels et smartcity: compte rendu

Vous vous demandez pourquoi j’organise cet atelier ?
Je me permets alors de vous renvoyer vers un article que j’ai rédigé sur les enjeux et opportunités du journalisme. D’autre part, je travaille sur plusieurs projets de médiation de contenus culturels, dont un exemple parlant est le projet traverse.
Mon passé de cinéaste me pousse à vouloir créer des liens… qui racontent des histoires.

Je suis à disposition pour toute question concernant cet atelier et me réjouis de pouvoir aborder ces questions avec toutes les parties prenantes…!

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

;-)