Image default
Divers

Sur les territoires numériques de la création documentaire

J’ai le plaisir d’être associé à une soirée de discussion sur la création de projets documentaires par et pour Internet. Cela se passera à Fonction-Cinéma le 5 mars, à 19h (sans doute jusqu’à 20h30).

Voici le texte de description de l’événement.

Webdocs, docs interactifs, transmédia, iDoc, nouvelles écritures… où en est-on aujourd’hui avec ces documentaires conçus pour le web. Quels en sont les enjeux et la réception ? Et quelles questions un créateur doit-il se poser avant de se lancer dans l’aventure ?

Le documentaire se prête bien à l’interactivité, plus sans doute que la fiction.
Pour autant, comment mettre l’internaute au cœur du récit, lui proposer de vivre une expérience, de s’impliquer, de faire des choix ?
Quelles règles du jeu convient-il de mettre en place pour que chaque spectateur-internaute y trouve son compte, qu’il soit volontaire et impliqué ou délibérément plus passif ?

Interactivité et narration, démarche documentaire et regard d’auteur, ces descendants des Webdocs (eux-mêmes nés dans le sillage des CD-Rom) naviguent encore aujourd’hui entre des formes, des questions et des logiques à première vue contradictoires. Mais pas irréconciliables !

Empruntant au Blog documentaire le titre de son dernier ouvrage, cette soirée se propose de revenir sur un certain nombre d’expériences documentaires destinées au Web, leur genèse, leur condition de production et leurs audiences.

Avec DAVID DUFRESNE (journaliste, réalisateur, écrivain, « fellow » à l’Open Documentary Lab du MIT de Boston, enseignant)
CEDRIC MAL (journaliste, documentariste, fondateur et directeur des publications du Blog Documentaire et co-auteur de l’ouvrage Les nouveaux territoires de la création documentaire)
ULRICH FISCHER (Expert en storytelling digital, chef de projets numériques)

Pour l’inscription, c’est ici:

Agenda

Webdocs, docs interactifs, transmédia, iDoc, nouvelles écritures… où on en est aujourd’hui ? Webdocs, docs interactifs, transmédia, iDoc, nouvelles écritures… où on en est aujourd’hui ? Webdocs, docs interactifs, transmédia, iDoc, nouvelles écritures… où on en est aujourd’hui avec ces œuvres destinées aux internautes et comptant parfois, souvent, sur leur implication dans le processus créatif ?

Au plaisir de vous y voir !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.