Image default
Divers

Applications mobiles pour la culture et le tourisme

Vous êtes une institution culturelle, un office de tourisme, un opérateur territorial, un artiste… et vous désirez vous adresser à votre public avec une proposition digitale, mobile et géolocalisée, qui offre une expérience narrative sur smartphone ?

Ce billet propose un comparatif de plateformes de création de parcours guidés, d’audioguides et d’expériences interactives augmentées. Ce comparatif a été mis à jour en février 2021.

Avant de plonger dans le vif du sujet, j’aimerais faire passer ces deux informations:

  • J’ai également rédigé un comparatif d’outils de vidéo interactive – pour produire des usages online et complémentaires à ce que je décris dans le présent billet, notamment en utilisant des outils comme Pandasuite qui permettent également de créer des usages mobiles interactifs et géolocalisés.
  • J’ai développé et accompagné quelques projets de narration géolocalisées, depuis 10 ans. Le dispositif qui correspond le plus à ce que je défend comme type d’expérience, c’est mon projet Walking the Edit, que j’ai développé entre 2008 et 2013, qui permet de « marcher un film ».
    Basé sur cette expérience de narration combinatoire, j’ai par la suite accompagné les applications mobiles Art Sans RDV, Plan Brib, Loretan, Lignes de Désir.
    Depuis 2015 je participe en tant qu’AMO au développement du dispositif de médiation patrimoniale traverse, qui va encore se développer dans les années qui viennent.

Les enjeux des projets mobiles

Dans la conception, la mise en place et le déploiement de solutions géolocalisées et mobiles, il faut bien prendre en considérations les enjeux suivants, sous peine d’avoir des mauvaises surprises et de manquer ses objectifs:

  • Simple & intuitif vs. basique et complexe. Toute la difficulté réside dans le fait de proposer une expérience personnalisée et vivante, qui puisse correspondre à ses aspirations de producteur de contenus, sans créer pour autant une usine à gaz… En même temps, l’objectif louable de développer des outils simples et intuitifs va souvent de pair avec une sur-simplification qui va rendre l’expérience plate et inintéressante.
    Du coup, l’enjeu majeur c’est de ne pas confondre usage intuitif et plaisant avec une réduction de la promesse au minimum syndical. Un certain nombre d’outils présentés ci-dessous font malheureusement des pas de trop dans la sur-simplification et restent au niveau du purement informatif de base. Autant aller sur Google, qui nous apportera en outre bien plus d’informations…
  • Quelle est la promesse ? Dans la foulée de ce dernier point, je remarque qu’il y a souvent une inadéquation entre l’outil utilisé et ce que l’on devrait / pourrait amener à notre public. Je vois beaucoup d’institutions culturelles qui produisent des contenus très homogénéisés (c’est à dire passe partout), mais qui manquent du coup la touche vivante et « authentique », qui est l’essence même de l’usage du smartphone, surtout chez les jeunes générations (à qui on prétend s’adresser).
  • Quels sont les objectifs ? La difficulté dans « le digital », c’est de circonscrire ce que l’on cherche à atteindre. La solution efficace à cet enjeu, c’est de démarrer simple, mais bien (avec des touches vivantes et surprenantes !). Comme dit plus haut, d’apporter des informations factuelles ne suffit pas: il faut inspirer et engager l’utilisateur très rapidement à travers une expérience qui offre une plus-value, pour ne pas tomber dans du volontarisme qui finira par lasser.
    La première difficulté, c’est d’amener les usagers potentiels sur notre proposition de valeur: il faut pour ce faire créer des passerelles entre les présences web que l’on gère (site web, réseaux sociaux, sites partenaires etc) et la proposition mobile – sans oublier la communication traditionnelle (plaquettes, affiches etc). Malheureusement, la plupart des plateformes listées ne proposent pas de fonctions d’intégration simples et efficaces; il faut alors créer les passerelles à la main, en bricolant sur son site web.
    Une fois que l’on a mis toutes les chances de son côté pour atteindre ses publics, il faut pouvoir évaluer comment les gens vivent notre proposition, écouter ce qu’ils voudraient, pour ensuite adapter et améliorer le projet. C’est à ce moment, au plus tard, que l’on va se trouver coincé (ou pas) avec l’outil que l’on a choisi au départ. Pour anticiper cette problématique, le fait d’utiliser une solution qui propose une API nous met déjà du bon côté (on n’est pas forcément prisonnier d’une solution).
    Reste à définir la mesure de succès, avec des metrics en adéquation avec la réalité (difficile): parce qu’il faut partir du principe que le nombre de téléchargements / d’usages vont être, la plupart du temps, très faibles. Il faudrait alors mesurer le succès avec d’autres facteurs, comme la durée de l’expérience, les partages et la participation, la récidive, les commentaires etc.
    Et parier sur le moyen / long terme, parce que dans le monde digital, c’est l’évolutivité dans le temps qui est récompensée…

Je ne rentre pas dans les détails des autres enjeux qui peuvent avoir leur importance, selon le projet: la sécurité et la privacité des données; l’accessibilité (hors ligne, handicapés, langues); l’usage d’un algorithme de personnalisation etc…

On le voit, ce n’est pas en copiant / collant ses informations dans une plateforme mobile que la magie va opérer toute seule: il faut mettre en place une véritable stratégie d’usages mobiles pour que les efforts soient couronnés de succès.
J’y reviendrais…

Do It Yourself

Voici une liste d’outils online qui permettent la création gratuite (souvent en mode Freemium) de vos projets de parcours personnalisés, basés sur des templates spécifiques à chaque société.

À vous de voir laquelle de ces solutions correspond le plus à vos propres besoins, selon l’importance des caractéristiques suivantes:

  • Ludique: usage avec gamification, des quiz etc
  • Personnalisée: adaptation du design à ses propres besoins
  • Puissante: fonctions évoluées, comme des conditions, de l’intégration etc
  • Populaire: est-ce que la plateforme attire bien les utilisateurs, ou pas
  • Monétisation: possibilité de vendre ses parcours
  • Agréable: design soigné et usage intuitif

Pour chaque plateforme, j’ai résumé sur un diagramme radar chart, de manière subjective et en fonction des informations que j’ai pu trouver, les forces et faiblesses de chaque projet. Il se trouve que je connais personnellement quelques uns des créateurs de ces plateformes: le monde est petit.

J’ai quelque peu « joué » avec les outils, pour tester – mais je n’ai pas crée de parcours en mon nom.

Je vais commencer par les outils développés en Suisse, il y en a quelques uns; ce serait d’ailleurs intéressant de comprendre pourquoi la Suisse est aussi inventive dans ce domaine. Un peuple qui aime bien voyager et partager ses découvertes ??

SNUKR

Le bien:
– design soigné et moderne
– simplicité
– usage des tags bien résolu (visuel)
– Envie de créer un réseau social

Le moins bien:
– pas de mode d’emploi
– peu de customisation, trop basique
– Contenus trop sommaires et superficiels

Découvre de nouveaux endroits proposés par la communauté.


iziTRAVEL

Le bien:
– société solide et existant depuis un moment
– design efficace
– beaucoup à apprendre via les tutoriel et le blog
– proposent un API

Le moins bien:
– peu original, vu en rapport avec leurs moyens
– reste à un niveau informatif et passif
– pas de transversalité (via des tags par exemple)
 

izi.TRAVEL est la solution de développement pour un marketing intelligent.

izitravel

GuidiGo

Le bien:
– société solide et établie depuis un moment
– possibilité de vendre ses parcours
– bien documenté
– tours en réalité augmentée
– fonctionne à l’intérieur
– API’s et framework pour la personnalisation

Le moins bien:
– freemium limité; plans pro très (trop) chers
– Peu original et de surprises, malgré les moyens
GuidiGo

Every place has a story to tell.


ECHOES

Le bien:
– côté « arty » et créatif, surtout pour le son
– concept de base original, avec les « echoes »
– fonctionne à l’intérieur avec les iBeacons
– usage gratuit, avec possibilités d’app custom

Le moins bien:
– outil de back-office un peu boiteux
– petite plateforme, assez fragile (mais mérite du soutien)
echoes

Sound that walks your way.


nexto.io

Le bien:
– design efficace pour le domaine du tourisme
– fonctionnalités de réalité augmentée
– fonctions de gamification

Le moins bien:
– peu d’usages en dehors de la Slovénie
– peu d’originalité

A new and exciting way to tell location based stories.


VoiceMap

Le bien:
– solution simple et efficace: juste un audioguide
– Mise en avant des Storyteller

Le moins bien:
– La visualisation sur Internet n’est pas soignée
– Peu original, design un peu dépassé
voicemap

Stories that move you.


Acheter le service

Pour les entités qui n’ont pas forcément les ressources humaines ou le temps, mais de l’argent, il y a les solutions suivantes, qui permettent en particulier de:

  • Proposer des plus values personnalisées
  • Fonctionner sur un mode de partenariat
  • Profiter d’une assistance (onboarding) et un suivi professionnel

Ici aussi, je vais commencer par la Suisse, pour finir en France, qui est un pays très actif dans le développement d’outils de médiation (exception culturelle oblige ?).

Totemi

Le bien:
– proposition originale et fraîche
– boitiers « totems »
– jeux et réalité augmentée
– design inventif et animé

Le moins bien:
– lourdeur du dispositif des « totems »
– difficulté d’être une startup basée sur du service
– pas de visualisation online de la proposition
– le coût ?
totemi

Une nouvelle signalétique urbaine connectée.


GEED

Le bien:
– société solide et présence convaincante
– toutes les fonctions standard présentes
– accessibilité handicapés et étrangers

Le moins bien:
– pas de visualisation des projets mis en avant
– peu d’originalité et de surprises
– le coût ?
geed

Une solution clé-en-main de médiation en mobilité.


ohahcheck

Le bien:
– application gratuite
– usages interactifs, avec le check

Le moins bien:
– réservé à des institutions, sur demande
– peu d’originalité et de surprises, ne semble pas très utilisé
ohahcheck

Pour les amoureux du patrimoine.


Je n’ai pas ajouté les deux plateformes suivantes, parce qu’elles n’offrent pas un mode de partenariat clair et engageant: c’est eux qui produisent l’ensemble de l’offre (qui possède de l’intérêt):

Voilà pour le moment; si j’ai oublié une plateforme ou mal évalué un outil, merci de me le communiquer, je ne manquerais pas de mettre à jour ce comparatif avec plus d’informations pratiques à jour !

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir 4 fois par année une compilation d’articles de ce genre.

Pour aller plus loin

Voici une liste complète avec tous les outils que j’ai pu recenser sur le web:
https://www.pinterest.fr/ulrfis/outils-audioguide/

D’autres billets avec des outils et projets numériques:

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

;-)