Dans ce billet, j’aimerais présenter le projet intitulé « Des cartes et des rêves ».
Il s’agit d’un atelier réalisé en collaboration avec Agnès Perreten et Ivàn Vuarambon, architectes, pour les étudiants de 2ème année de l’HEPIA, dans le cadre de l’évènement HES-SO Genève 2021.
Pour la cause que l’on sait, l’évènement est reporté du printemps 2021 au printemps 2022; raison de plus pour faire le point sur ce que nous avons déjà produit, sur ce qui reste à faire, et sur ce que nous envisageons de présenter lors de cet évènement.
En deux mots: une installation qui reproduit le processus d’une cartographie sensible du quartier de la Prairie, augmenté d’une carte digitale collaborative.
Objectifs
La proposition est de produire sur un mode de co-création une cartographie sensible du quartier avoisinant le site de la Prairie, en collectant les sources historiques pour les présenter aux habitants, puis de récolter les récits, les témoignages d’habitants, les initiatives dans le quartier au fil des jours, en les incluant dans la réflexion sur le futur Pôle des Architectures.
La cartographie se présente comme un appareil à repérer, un espace cohérent et rythmé qui se dessine et se raconte, aidant à voir les améliorations à apporter à l’aménagement et la qualité de l’espace.
Ces cartes co-rédigées, superposées et exposées à partir d’entretiens avec les habitants et les étudiants auront une visée explicite, voire peut-être polémique. Elles montreront concrètement ce que peut être un parcours quotidien, un usage dans un espace public partagé par l’ensemble des co-usagers d’un quartier. En amont, Elles permettront aussi d’outiller les acteurs pour préparer le terrain d’un futur projet.
Dossier de présentation
Dû à la pandémie, nous avons dû privilégier des alternatives « sans contact » sous la forme d’explorations en petits groupes dans le quartier, d’interviews individuels et de démarchages par des outils web (Instagram, questionnaires en ligne, etc).
L’état des lieux
La création de ces cartes sensibles est le fruit des rencontres et interviews d’habitants et d’usagers du quartier, réalisés par les étudiants durant l’automne 2020: voici une vidéo qui présente les résultats fin décembre 2020.
D’autres vidéos, ainsi que les cartes provisoires et les ressources de l’atelier se trouvent sur la page dédiée au projet:
Voici les cartes réalisées par les étudiants, suite à la première déambulation collective de septembre 2020:
Pour avoir une idée de la « récolte » actuelle d’images (archives, photos de repérages), voici une carte provisoire avec les contenus géolocalisés:
Il est important de noter que la carte digitale que nous sommes en train de réaliser, grâce à la collaboration avec le développeur David Hodgetts, est encore en cours de construction. Cette carte interactive en 3D, spécifique au projet, permettra de naviguer, explorer et découvrir les récits et les enseignements que cet atelier se propose de rassembler.
Bientôt plus de nouvelles sur cette carte !
Sur l’horizon
L’objectif est toujours de proposer aux futur.e.s architectes un apprentissage de l’approche participative et d’élargir leur cursus d’architecte avec des méthodes et outils en provenance d’autres domaines. Notamment avec les usages créatifs des outils numériques…
Au mois de septembre 2021, nous aimerions reprendre des ateliers participatifs sous forme de rencontre avec les habitant.e.s et utilisateur.e.s, au sein du quartier de la Prairie.