Je vais donner une conférence à Fonction-Cinéma le 4 octobre, dès 19h, avec comme question principale: « comment le cinéma peut-il tirer profit des nouveaux usages du Net ? »
Voici la description de la conférence, avec le lien vers la page d’inscription ici.
Le potentiel lié à Internet pour accompagner, stimuler puis diffuser le travail de création cinématographique est encore largement sous exploité. Les possibilités sont pourtant multiples et, faute de recettes toutes faites, restent largement à explorer.
Ulrich Fischer propose de pointer différentes stratégies et solutions très concrètes pour maximiser les effets créatifs et logistiques des nouvelles technologies sur la chaîne de production d’un film.
Sa présentation, basée sur un exemple fictif d’une production de film, sera illustrée par des projets existants pour éclairer comment il est possible, de l’idée jusqu’à la diffusion de son film, d’utiliser de nouvelles méthodes et outils dans un sens créatif et efficace.
Cloud et collaboratif, métadonnées et narration, valorisation des archives et projets évolutifs, co-création et public actif… les champs d’actions sont nombreux.
Orientés par de bonnes pratiques et stimulés par de nouveaux réflexes créatifs, les auteurs – réalisateurs pourront envisager différentes façons d’accroître l’implication des parties prenantes dans leur projet ou encore de maximiser la visibilité de leur film auprès d’un public élargi.
Cette soirée a pour objectif de réorienter certains usages, trop souvent improvisés, des nouvelles technologies mais aussi d’accroître positivement leur impact sur la création indépendante.
Et ainsi démontrer que le potentiel pour le cinéma d’auteur est énorme !