Atelier contenus culturels et smartcity: compte rendu

Comment valoriser ses contenus culturels ou patrimoniaux au sein de la smartcity ?
Comment inviter les usagers de la ville à participer de manière active à la vie de quartier, en profitant des possibilités du numérique et en tirant parti des contenus existants ?
Comment imaginer des nouveaux usages, en créant des liens entre des contenus et des besoins, pour favoriser la conversation participative ?
In fine, comment articuler des contenus institutionnels et commerciaux sélectionnés, de manière à raconter des histoires, générées dans le cadre d’une expérience utilisateur individuelle ?

Voici quelques unes des questions servant de cadre à l’atelier organisé le 13 avril dernier dans le cadre du festival Open Geneva.

Nous étions une petite vingtaine de personnes à passer toute une journée ensemble pour créer des scénarios d’usages, structurés sur base de ce tableau de travail collaboratif.

Voici le billet qui décrit le contexte et le cadrage de cet atelier:

Atelier médiation culturelle @Open Geneva

Cet atelier était organisé par MobileThinking, Octree et moi-même, développé à partir de l’expérience et de la plateforme numérique du projet traverse.

Voici comment nous avons organisé la journée:

  • Présentation du contexte, de la plateforme traverse qui nous a servi comme base de réflexion
  • Après une présentation des participants, nous avons formé 4 groupes de 4 à 5 personnes aux profils hétéroclites
  • Les contraintes (règles de jeu): le territoire du PAV (les quartiers Praille-Acacias-Vernets) à Genève; des contenus archives, patrimoine et usager; un scénario d’usage qui s’inscrit dans le futur de ce bout de ville, basé sur des personas choisis en amont
  • Chaque groupe à élaboré un concept, en précisant la vision et la mission de son projet
  • Sur base de ce concept, il s’agissait d’élaborer un scénario d’usage, en décrivant le parcours d’un utilisateur fictif (le persona)
  • Chaque étape de travail était présentée à tout le groupe, avec des retours critiques pour faire évoluer son propre projet

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous ouvrirez le compte rendu visuel de l’atelier:

Cet atelier devrait servir comme « piste de décollage » pour développer des projets réels. Nous avons pu voir que les problèmes, enjeux et besoins sont partagés; il s’agit à partir de là de profiter des compétences complémentaires pour se dire que l’on arrivera pas tout seul à produire des solutions satisfaisantes et pérennes.
Il faut mutualiser, coordonner les efforts et considérer que ce n’est qu’avec un effort collectif que nos efforts individuels vont décoller…

Au bout de la piste, l’horizon est maintenant plus large pour chaque participant/e, au vu des échanges nourris qui ont permis à tout un chacun de voir plus loin que ses propres préoccupations et schémas de pensée.

Pour donner une idée de l’ambiance détendue et de la dynamique créative, voici une galerie photo – merci à Lucien Langton de Octree pour les images !

 

Et pour aller encore un peu plus loin, voici une courte vidéo qui donne un aperçu sur un moment précis de l’atelier, lorsque l’un des 4 groupes a « pitché » son idée de concept devant les autres participants.

Merci à toutEs les participantEs pour l’énergie créative déployée – j’espère qu’à partir de cette journée commune il pourra y avoir des suites constructives pour tout le monde !

Pour nous aider à faire mieux la prochaine fois, pour rebondir rapidement avec des suites concrètes, je remercie les participantEs de bien vouloir remplir le questionnaire que voici:

powered by Typeform

Also published on Medium.

Laisser un commentaire