Les nouveaux territoires de la création documentaire

Le monde (et les modes) de la création vidéo documentaire sur le web évolue rapidement: de projets « webdoc » ou « transmedia » nous sommes passés aujourd’hui sur ce que l’on appelle les nouvelles écritures, ou carrément les nouveaux territoires…
Et oui, on passe d’un récit principalement exposé dans le temps à une expérience spatialisée.

Pour s’en rendre compte, l’équipe composée de Cédric Mal, Fanny Belvisi, Nicolas Bole, Xavier de la Vega du blogdocumentaire a fait un travail considérable de rassembler auteurs, projets, idées et concepts dans un livre fleuve de 650 pages.

Pour découvrir cet ouvrage et les pistes qu’ils contient:

[PREVENTE – LIVRE] « Au-delà du webdoc : Les nouveaux territoires de la création documentaire » – Le Blog documentaire

Quatre ans après, on remet le couvert ! Les webcréations ont bien changé depuis notre premier livre … Alors on vous a mitonné un nouveau menu, chargé mais très digeste. Une nouvelle somme pour comprendre et penser ce pan vivifiant de la scène documentaire.

Vous y trouverez également quelque pages dédiées à mon projet Walking the Edit, ses rebonds, questionnements et projets dérivés.

Supposons que le webdoc ait existé, qu’il perdure même peut-être encore ici ou là, cette forme primaire de documentaire par, pour et avec Internet, a certainement permis l’éclosion dans son sillage d’une farandole de formes nouvelles de récits puisés dans le réel et consacrés sur le web.

On dit aujourd’hui dans ce champ que le documentaire est interactif, immersif, participatif ou collaboratif, sonore, géolocalisé, applicatif, virtuel… Autant de qualificatifs qui redessinent (encore !) les contours de la création documentaire contemporaine.

Cet ouvrage vous invite à explorer ces nouveaux territoires. Examinez la production du documentaire interactif le plus vu à ce jour, pénétrez dans les arcanes de la fabrication d’une application, immergez-vous dans les œuvres sonores les plus abouties, abreuvez-vous de podcasts qui renouvellent l’art documentaire radiophonique, comprenez la manière de concevoir des objets collaboratifs, jouez avec le réel, visitez les plus fameux studio de réalité virtuelle… Bref, vous le verrez, l’univers des possibles est encore vaste à parcourir… Et à chaque nouvel essai, l’horizon s’éloigne encore un peu plus.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.