Point de la situation novembre 2008

Cela fait maintenant plus de deux mois que la phase 2 du projet a démarré, voici des informations et nouvelles sur les chantiers en cours:

Base de données:  Lionel Tardy et Florian Poulin ont jeté les bases pour une adaptation de la base de données. Il s’agit avant tout de mettre à niveau la base existante avec les nouveaux champs spécifiés dans ce document, ainsi que d’en optimiser le fonctionnement (noms de champs en anglais etc).

CMS: Des premières améliorations ont été effectuées par L. Tardy (visualisation des médias sur la carte), mais le gros des changements se fera une fois que la base a été finalisée par la HEIG, entre la fin 2008 et janvier 2009. Les améliorations porteront sur: la recherche “intelligente” et multicritère; pouvoir afficher des médias définis sur la carte (affichage spatialisé) dans le but de pouvoir simuler les combinaisons de médias en fonction d’un critère choisi; import de métadonnées directement depuis des fichiers QuickTime et des données EXIF contenues dans des photographies; possibilité d’enregistrer des “preset“ lors du catalogage des médias afin de ne pas remplir à chaque fois les informations qui restent identiques pour une série de médias; etc.
En somme, il sagit de concevoir une interface qui permettra de maîtriser le placement des médias ainsi que leur indexation en vue de favoriser des combinaisons qui « fassent sens »…

Iphone: Nicolas Goy a bien avancé (l’Iphone est apprivoisé…) et implémenté la capacité d’enregistrer un parcours (via le GPS et la triangulation des antennes GSM), d’envoyer ce tracé via le réseau DATA puis de le présenter sur une carte Google (voici un exemple avec un parcours + les médias). Actuellement il est en train d’implémenter la carte personnalisée faite par Vincent Jacquier, avec possibilité d’affichage de layers ainsi que le positionnement + tracé sur la carte et le mixage en temps réel de plusieurs fichiers audio; des premiers tests de menus et de fonctionnalités sont également en cours. Il sera possible courant novembre de faire des tests grandeur nature – le principal élément manquant actuellement est le moteur d’analyse et de sélection des médias.

Tournages: Florence Guillermin a rejoint l’équipe de réalisation (composée actuellement de Nicolas Wagnières et de Ulrich Fischer), elle a réalisé ses premiers repérages + tournages durant le mois d’octobre. Les étudiants en Master Cinéma ont également tourné des images à Renens dans le cadre d’un workshop; l’équipe de réalisation va continuer à faire des tournages régulièrement. Le but étant de collecter entre 1 et 2 heures de matériel vidéo par semaine et d’ajouter ces images à notre base de données. Les étudiants Masters vont tourner d’ici la fin de l’année leur film de semestre à Renens.

Édition des médias: Jeanne Macheret travaille depuis début novembre sur l’indexation des médias – elle va s’occuper spécifiquement de dérusher en collaboration avec les réalisateurs, puis de définir le in/out de chaque média dans Final Cut (en appliquant un rapide étalonnage). Le gros du travail se fera cependant dans le CMS. C’est un travail « de fond » très important qu’elle fera à mi temps sur les 6 mois qui viennent.

Analyse des parcours: une partie difficile – il s’agit d’analyser et d’interpréter le tracé avec plusieurs filtrages temporels (temps réel; temps « tampon » de 30sec; temps total écoulé depuis le début du parcours). Ces documents permettent de visualiser les enjeux (table des variables; base analyse trajet); mais ce n’est que des tests conséquents qui nous permettront de définir plus précisément comment nous allons interpréter le parcours effectué.

Règles de montage: c’est également une partie complexe du projet… Le groupe »concept artistique » est en charge de définir plus clairement quelles seront ces règles; il y a d’un côté la volonté de maîtriser la logique narrative du film final tout en laissant le parcours guider la trame formelle du film. Ce document donne quelques indications sur la manière dont les règles vont intervenir dans le processus de montage automatique.

Groupe « concept artistique »: composé de J.F. Blanc, N. Wagnières, P. Amphoux, D. Sciboz et de U. Fischer, ce groupe s’est réuni 2 fois et a avancé sur les questions conceptuelles et artistiques. Nous avons dessiné beaucoup de schémas, esquissé un workflow global du projet (cf le post de JF. Blanc), analysé les styles de montages cinématographiques, esquissé des liens entre forme du parcours et forme du film, discuté sur le dispositif mobile (l’intérêt d’ajouter des images aux sons), etc… Nous allons restituer notre parcours dans un document spécifique ultérieurement. Un des points qu’il s’agira de développer est le « catalogue des possibles » en relation avec l’équipe « valorisation ».

Graphisme: Vincent Jacquier a conçu une carte personnalisée qui sera intégrée dans l’Iphone, avec possibilité de présenter des layers personnalisés (nom des médias, attribution thématiques, sujet etc). Il est en train de travailler sur la charte graphique et les fonctionnalités pour l’Iphone et le site internet; plus d’informations sous peu.

Workshop Masters Cinéma: nous avons proposé à quelques étudiants des Masters un workshop sur les enjeux de la narration non linéaire; Gwenola Wagon, Nicolas Wagnières ainsi que Jean-François Blanc étaient de la partie. Nous avons invité Pierre-Yves Borgeaud qui a présenté son projet Xième, l’un des exemples qui a guidé la discussion sur la délicate question de la définition de la non linéarité… Un certain nombre d’enseignements sont sortis de cette semaine (3-6.11) sur lesquels nous allons revenir par la suite.

Voilà pour l’heure; nous allons prochainement avoir plus de nouvelles sur les points suivants:

Valorisation: un RDV est prévu le jeudi 13.11 avec Laurent Sciboz pour discuter des possibilités de valorisation publique du projet;
– Présentation du projet à Erfurt les 26 et 27.11 dans le cadre d’une conférence sur la narration interactive, puis le 13.12 dans le cadre de Version Bêta à Saint Gervais à Genève;
– Présentation publique du projet à Renens en juin 2009
– Chantiers prévus à Renens (la place du marché va « disparaître »)

UF 09.11.08

Laisser un commentaire