Image default
Formation

Applications web pour la création de vidéos

Vous n’avez pas d’application de montage vidéo sous la main et vous devez faire une courte vidéo pour le web et les réseaux sociaux ?
Vous n’avez pas le temps de fignoler des animations de texte dans votre logiciel de montage et des templates personnalisables vous suffisent ?

Le temps où la création vidéo était réservée à des applications chères, lourdes et complexes à manipuler est définitivement révolu: pour la majorité des besoins de communication avec des images en mouvement, les solutions en ligne présentées sur cette page suffisent amplement. Il n’y a donc plus forcément besoin de se torturer avec une application usine à gaz comme Première Pro…

Plateformes de création vidéo

Les plateformes de création vidéo présentées ci-dessous proposent de manière générale toutes les mêmes fonctionnalités de base, suffisantes pour créer de A à Z une vidéo « pro » dans un navigateur web:

  • upload et intégration de vidéos / photos
  • templates pour démarrer, personnalisables
  • montage, ajuster le rythme et les inserts
  • outils pour le titrage, les effets, l’animation…
  • exports, publication et partage
  • des tutoriels pour la technique et la stratégie (exemple)

Certaines plateformes proposent aussi la transcription automatisée, la traduction et le sous titrage – ce qui est un vrai plus.

Les autres particularités qui font parfois partie de l’offre complète (souvent payante):

  • images, sons et vidéos à utiliser pour ses propres créations, libres de droit
  • customisation étendue
  • fonctionnalités de collaboration

La majorité des solutions présentées ici proposent des abonnements gratuits qui suffisent pour la plupart des usages simples – en contrepartie de l’incrustation du logo de la plateforme et de restrictions de durée.

Les limites de ces applications

Ce qui manque souvent dans ces outils en ligne, c’est la gestion et l’archivage des contenus utilisés: en effet, ces outils sont pensés pour la création rapide de petits « objets jetables », principalement pour alimenter les arènes des réseaux sociaux.
C’est pour équilibrer ce manque (important à mes yeux) que je liste en bas de page quelques solutions plus matures qui intègrent la gestion des contenus, hors projets spécifiques.

Un autre aspect qui peut manquer est l’absence de possibilité d’ajouter de l’interactivité. Si cet aspect est important pour vous, j’ai rédigé un billet sur diverses plateformes de vidéo interactive : )

Petit regard en arrière…

Avant de commencer, pour le fun et avec un brin de nostalgie, je vous livre ici une vidéo de l’outil de montage en ligne que nous avons développé en 2014 avec ma startup Memoways, comme l’un des « effets secondaires » de notre plateforme vidéo interactive:

Depuis la bibliothèque de vidéos, gérée dans notre logiciel OSX Tansa, il suffit de tirer / glisser les vidéos pour faire un montage « cut » comme dans Final Cut Pro X…

Les applications testées

Lumen5

La particularité de Lumen5 (par rapport aux autres applications web présentées ici) est de proposer une automatisation de la recherche de visuels (basée sur une analyse du contenu) et la possibilité de générer un storyboard à partir d’un lien ou d’un fil RSS.
Si l’on a bien structuré son contenu de base et que l’on est ok avec des images choisies pour une IA, que l’on a peu de temps et d’envie de trouver un concept de montage, cet outil semble tout adapté pour aboutir rapidement à des résultats exploitables, voir même d’automatiser complètement avec la fonction « Instant Video » la génération de vidéos à partir de son blog.

Social video marketing made easy. A video maker that turns text into video marketing content in minutes.

Lumen5 is a video creation platform designed for brands and businesses to produce social video content for driving audience engagements online. The platform is powered by artificial intelligence and enables anyone without training or experience to easily create engaging video content within minutes.

Avantages

  • Automatisation de la création vidéo à partir d’un contenu scripté / d’une url (billet de blog par exemple)
  • Templates pour des usages spécifiques, listés par type

Inconvénients

  • Fait slideshow animé, un peu trop corporate peut-être…
  • Le montage se fait écran par écran, et pas dans une timeline, ce qui n’est pas idéal pour gérer efficacement le rythme du montage

Kapwing

Plus fun et créatif que Lumen5, la plateforme vidéo Kapwing est développée depuis fin 2017 par un petit groupe de jeunes enthousiastes. Comme ils ne savaient pas comment utiliser les logiciels de montage professionnels classiques, ils se sont dit qu’il est plus simple de créer un outil en ligne pour leur type de besoin (que de se torturer avec Premiere Pro)… et de fil en aiguille, ils ont fait évoluer leur outil au gré des demandes des utilisateurs.

Kapwing – Where Content Creation Happens

Kapwing is a modern editor for videos, GIFs, and images. Try our free, online tools including Studio, meme maker, resizer, subtitle maker, filters, and more!

Avantages

  • Pricing abordable pour des petits projets (avec limite de 2 jours pour finaliser son projet…) et pas de watermark
  • Profusion d’outils et de templates
  • Pouvoir créer facilement des remix et memes

Inconvénients

  • Les outils sont nombreux – trop nombreux. On aurait aimé les avoir rassemblés dans un espace de travail unique
  • Interface dépareillée, un peu fouilli
  • L’abonnement gratuit ne garde les projets que pour 2 jours (!) – c’est donc pour des projets jetables, vite fait bien fait…

Veed.io

Une toute petite équipe basée à Londres, partie de rien et avec peu de moyens: c’est quand même incroyable de voir ce que deux personnes passionnées peuvent produire en une année…
Rien de révolutionnaire, mais efficace, sympathique et simple à l’usage.

No Title

No Description

Avantages

  • Design sobre et efficace
  • Réglages précis, notamment pour l’exportation de la vidéo montée
  • Abonnement gratuit suffisant pour des petits projets (limité en 720P)

Inconvénients

  • Petits bugs à l’usage et quelques fonctionnalités encore en cours de développement (déplacer les clips dans la timeline n’est pas encore disponible à l’heure où j’écris ces lignes)
  • Vont-ils tenir ? Il se peut qu’ils disparaissent faute de financement, donc: soutenez-les ; )

Playplay

Playplay propose le même type de fonctionnalités et d’outils que les précédents exemples, mais leur cible est clairement plus institutionnelle et corporate: l’abonnement démarre à 160€ par mois… Ouch.
Une équipe de 50 personnes s’adresse principalement à des grandes marques, mais sans fonctionnalité exclusive ni d’option particulièrement originale.
Comme quoi, on peut proposer des outils en abonnement premium que d’autres mettent à disposition gratuitement.

PlayPlay | L’outil le plus simple de création vidéo en ligne

Créez des vidéos professionnelles en quelques minutes sans compétence technique avec PlayPlay, l’outil de création vidéo en ligne. Testez 7 jours gratuitement.

Avantages

  • Outil simple, avec un bon nombre de templates

Inconvénients

  • Bien trop cher en dehors d’une agence qui a les moyens
  • Temps pour tester trop court (7 jours)
  • Fonctionnalités réduites, liées à la simplicité de l’outil

En résumé

L’outil qui me plaît le plus est Veed.io – selon mes goûts et besoins qui sont sans doute plus classiques et sobres… Ils ont en plus été très réactifs en répondant rapidement à mes questions.

L’interface de montage de Veed.io

Voici encore d’autres plateformes comparables, pour compléter cette liste sans trop prendre de votre temps: Shakr; Magisto; Animoto; InVideo; Storycreator; … et même Adobe s’y est mis, avec Spark (qui en passant est trop cher à mon goût, Adobe pourrait proposer des prix plus abordables).

En bonus, voici une plateforme prometteuse, qui permet de confectionner des stories et diverses présentations online, en intégrant entre autre des vidéos:

Projector – Create to captivate

Projector is a creative platform that helps people and teams create presentations, videos, GIFs, social media posts, and print materials. No design skills required.

La création vidéo ne se fait plus seulement à travers le paradigme de la Timeline. Le web hybride et mélange allégrement les formats que l’on publie, au point où l’on ne sait plus comment bien définir le produit en sortie… est-ce une story, une présentation, une animation, une vidéo, une page web ?

Si vous pensez qu’il manque un outil original et / ou indispensable: envoyez-moi un email et je regarde pour ajouter !

Tous créateurs vidéo: et après ?

Vous l’aurez compris, il y a pléthore de solutions abordables pour monter des vidéos dans son navigateur, sans avoir besoin de connaissances particulières en montage vidéo. Tout le monde peut confectionner sa vidéo, en 10 minutes !
Cette démocratisation est une bonne chose, assurément; mais cela devient aussi un problème pour notre attention, sursollicitée.
Le tsunami de contenus qui déferle sur nous va encore augmenter exponentiellement, avec cette masse croissante de contenus jetables, au look très convenu, car basé sur des modèles et des canvas à la mode…

Vivement que des solutions logicielles encore plus smart, boostées à de l’IA, automatisent encore plus la création vidéo pour la rendre plus originale et efficace dans la captation de l’attention ??

Alors justement, mettons nous sur mode pause et réfléchissons avant de continuer tête baissée dans la surproduction ou de prendre les stories pour l’innovation ultime. Cette course en avant vers encore plus de contenus n’est plus tenable et il faudrait, à mon avis, prendre la problématique de la production vidéo depuis un autre angle. Pour éviter de se retrouver sous peu submergés par des « robots logiciels » (algorithmes) qui créent au lance pierre des vidéos deepfake sur base de fake news écrites…
Une intelligence artificielle arrive déjà à générer des images à partir d’une phrase – la technique évolue vite. Même si les blagues générées par de l’IA ne sont pas encore très drôles

Mais cette réflexion de fond sera pour un autre billet (que je suis en train de préparer), les enjeux étant trop complexes pour les galvauder ici, où il est simplement question de créer facilement des vidéos avec les meilleures intentions du monde.
Qui n’a pas quelque chose d’important à partager ?

Ce qui manque encore à ce tour d’horizon des plateformes de création vidéo sont les plateformes de collaboration vidéo. Parce qu’il faut bien travailler ensemble, avec des bonnes pratiques qui visent le moyen / long terme.

Plateformes de collaboration vidéo

Vimeo

La plateforme Vimeo est bien plus qu’un YouTube pour créateurs vidéo exigeants: il y est ainsi possible de stocker et de valoriser des rushes, pour développer une stratégie vidéo qui évolue avec le temps. L’outil de montage intégré reprend les fonctionnalités principales des solutions présentées ci-dessus (sur un mode automatique), et repose en plus sur toute la librairie des vidéos de l’utilisateur, qu’elles soient déjà montées ou brutes.
Il est ainsi possible de créer diverses versions de montage à partir des vidéos archives et rushes stockées sur Vimeo, de manière non destructive directement dans le cloud.

Avantages

  • Le leader dans les plateformes de création vidéo (sans parler de YouTube…); grosse communauté et plateforme solide
  • Outils multiplateforme (desktop et mobile), avec intégrations au niveau des OS et d’applications de montage

Inconvénients

  • Le mode automatique du montage n’est sans doute pas adapté à tous les besoins
  • La prévisualisation du montage prend beaucoup de temps, le flux de travail n’est pas très fluide…
  • Le player vidéo de Vimeo n’est pas toujours très réactif (e comparaison avec YouTube par exemple)

Frame.io

La plateforme Frame.io s’adresse à un public de professionnels, qui ont des besoins spécifiques: vitesse / efficacité d’une solution cloud face au montage desktop; sécurité et fiabilité, quand on connaît les sommes en jeu.
Frame.io vient ajouter la dimension cloud par dessus les applications de montage classiques, en offrant la collaboration en remote de manière efficace et sécurisée.
Frame.io n’offre donc pas de solution de montage ou de publication, c’est surtout un outil pour améliorer les workflows professionnels avec du collaboratif en ligne.

Video Review and Collaboration Software

Keep moving Get feedback and approvals when you need them-so you stay creative and productive. Don’t worry We’re serious about security. Nothing is more important than protecting your assets, content, and data. Stay focused An intuitive UX that feels effortless to use so you can concentrate on your work.

Avantages

  • Outil de collaboration proposant des fonctionnalités pointues pour le travail sur des vidéos
  • Connecteurs avec des applications de montage pour un workflow optimisé
  • Sécurité et personnalisation
  • Vitesse de transfert de fichiers plus rapide que la concurrence (c’est eux qui disent)
  • Une belle documentation et des tutoriels très bien faits pour comprendre les workflows professionnels

Inconvénients

  • Ne propose pas beaucoup d’avantages par rapport à l’offre PRO de Vimeo
  • Cher par rapport au stockage proposé

En conclusion

Toutes les solutions présentées ici répondent toujours aux impératifs classiques suivants:

  • Prendre des contenus en entrée et élaborer un produit figé à la sortie. C’est comme de produire un PDF et de le mettre sur le web…
  • Attirer l’attention avec un visuel attrayant et essayer de garder le spectateur en ajoutant des surcouches d’effets animés. C’est se battre pour l’attention en la parasitant encore plus…

Pourquoi forcément figer le montage dans un objet fermé ?
Ne pourrait-on pas imaginer que le montage se fait en temps réel dans le navigateur, basé sur des choix éditoriaux, mais aussi sur base de paramètres liés au visiteur (ses intérêts, son cheminement, son interaction…) ?

La vidéo peut-elle devenir flux ?

Je laisse la question ouverte, en pointant sur un billet que j’ai rédigé il y a un moment:

La fabrication de projets vidéo en deux schémas

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir 4 fois par année une compilation d’articles de ce genre.


Also published on Medium.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.