Ce billet présente Kura, la plateforme vidéo nouvelle génération de Memoways.
Kura n’est pas une application de montage vidéo classique: cet outil simple d’usage permet de créer en quelques clics, de manière collaborative et efficace, des expériences vidéo interactives et personnalisées.
Vous voulez offrir à votre audience une navigation fluide et immersive au sein de vos contenus vidéo, en favorisant la découverte et stimulant l’engagement ?
Vous désirez profiter du pouvoir émotionnel de la vidéo pour délivrer un message qui s’adapte aux besoins et au contexte de chaque utilisateur, sans perdre la cohérence ?
Vous envisagez de vous profiler à travers un usage innovant et original de la vidéo, au delà du player vidéo YouTube ?
En résumé, Kura vous offre la création, la publication puis le partage de projets web entièrement basés sur la vidéo.
Voici quelques exemples de projets réalisés avec Kura:
L’utilisateur peut naviguer dans un pool de vidéos choisies selon une thématique ou un objectif, reliées dynamiquement les unes aux autres par des mots clefs.
La découverte de vidéos est ainsi orientée, protégée par des choix éditoriaux tout en laissant une latitude de navigation personnelle.
Kura est une application web qui fonctionne dans un navigateur.
Il suffit d’ouvrir un navigateur moderne (Chrome, Firefox, Safari…) et se connecter à son compte Kura pour accéder aux fonctionnalités suivantes:
- collaboration créative au sein de son espace de travail:
- importer des vidéos, les organiser avec des labels
- créer des playlists de vidéos à l’aide de mots clefs
- segmenter des longues vidéos avec des markers, ajoutant ces extraits aux playlists
- sélectionner et ordonner les playlists à publier via un projet vidéo
- partager le projet sur les réseaux sociaux, via une url ou un code embed
A la différence de la publication des vidéos via YouTube, le projet que vous partagez avec votre audience est évolutif.
Vous pouvez à tout moment ajouter ou enlever des vidéos, changer les mots clefs ou les segments.
Vous proposez ainsi une expérience vivante, qui suit de manière agile les attentes et les intérêts de votre audience.
Voici quelques captures d’écran de l’application web, sur exemple du projet « comment créer des vidéos avec un smartphone« :
Voici une liste succincte des fonctionnalités phare de Kura:
- Import de vidéos en provenance de YouTube: via une connexion à sa propre chaîne et / ou une intégration de n’importe quelle vidéo à travers son url ou ID;
- Flux de travail collaboratif: invitation de collaborateurs pour un partage coordonné et créatif du travail;
- Organisation des vidéos: gestion efficace de vos contenus grâce aux labels, avec filtrage en un clic;
- Création de playlists: pour orienter de manière optimale la navigation du spectateur entre les vidéos de votre projet, il suffit de « tirer&glisser » des vidéos dans plusieurs playlists, en choisissant l’ordre de lecture;
- Segmentation des vidéos: en appliquant des markers sur une vidéo, vous ajoutez simplement un segment spécifique de cette vidéo à une playlist. Ainsi, le spectateur ne verra que ce qui l’intéresse vraiment, en fonction des mots clefs que vous lui proposez;
- Publication et partage des projets: en quelques clics, choisissez, structurez et personnalisez la publication d’un lot de vidéos au sein d’une expérience utilisateur cohérente.
Tout le travail d’organisation et d’éditorialisation réalisé dans Kura permettra de proposer des usages personnalisés et immersifs, qui mettront en valeur votre expertise basée sur vos contenus et la manière de les articuler.
1 comment
[…] billet va présenter en détail le travail que j’ai réalisé cet été avec l’outil Kura pour le projet traverse, en particulier pour l’intégration des vidéos au sein de […]