Image default
Memoways

Article dans Cominmag

Dans le cadre de la présence de Memoways au meilleur du web début décembre, un article a été écrit par Christophe Robert-Nicoud dans le magazine Cominmag de décembre.

Voici l’article, qui résume bien à mon sens la proposition de Memoways.

Bien souvent, lorsque l’on visionne du contenu sur YouTube, on se laisse guider par les recommandations. On clique alors sur une vidéo. Puis, une autre. Et ainsi de suite jusqu’à se retrouver à des années lumières de notre première recherche. Si cela peut parfois nous permettre de faire de belles découvertes, c’est aussi un enfer pour les marques et autres créateurs de contenus qui voient leurs audiences se perdre dans la masse d’informations. Sans compter que les vidéos sont statiques et non-évolutives depuis le Big Bang du web jusqu’à aujourd’hui.
Partant de ce constat, Ulrich Fischer a fondé en 2011 Memoways, une startup proposant deux solutions conjointes d’éditions et d’hébergement de vidéos en ligne, respectivement appelées Kura et Comet.
Ensemble, elles forment une plateforme en ligne permettant un storytelling interactif et personnalisé grâce à la vidéo.
Ces applications permettent de faire des recommandations maîtrisées par le producteur de contenu. Ce dernier applique un mot-clé à sa vidéo, ou à une de ses parties. Il crée également une playlist de vidéos comprenant le même mot-clé. Il peut s’agir de contenus provenant d’autres sources, permettant d’être exhaustif sur un sujet, ou produites par ses soins, permettant d’éviter la dispersion des audiences vers d’autres chaînes. « Les remixes, mash-ups et l’agrégation de contenus sont des concepts dans l’ère du temps » remarque Ulrich Fischer, « avec nos applications, on peut amener une plus-value à du contenu déjà existant ou valoriser du contenu interne, comme des rushs qui seraient inutilisables autrement. On voit alors le ROI pour la création de contenu augmenter pour le producteur. »
Comet est donc la plateforme telle qu’elle est vue par l’utilisateur final, avec un effort fourni tout particulièrement sur l’UX. L’utilisateur peut y concevoir ses propres playlists qu’il peut ensuite partager. Kura est l’éditeur permettant aux producteurs de générer et gérer ces fameuses playlists depuis YouTube ou Vimeo vers Comet, capturant les audiences dans son sillage.
Aujourd’hui composée de 5 personnes, Memoways est basée à Genève. Encore en phase de développement, l’application sera commercialisée dès le début de l’année 2017. Ayant obtenu près de 1 million de francs en soutien et fonds de recherche depuis 2008 et travaillant notamment avec la RTS, Memoways est ravie de pouvoir participer au Meilleur du Web 2016 : « C’est l’occasion de se connecter avec des agences afin de leur montrer l’intérêt de notre outil dans la captation des audiences. Nous cherchons à constituer une première clientèle B2B pour avoir quelques retours avant de pouvoir toucher le grand public » explique le fondateur.
Et pourquoi donc Comet ? Car chaque vidéo est comme une comète dans le ciel, avec, à l’image de la queue, un flux composé de nouvelles vidéos, loin d’une conception statique d’antan.

Merci à Christophe Robert-Nicoud pour son texte.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

;-)