Après quelques semaines de travail cet été, le prototype du projet transmedia « Confusion.today » est en ligne !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule: nous venons également de recevoir le soutien de Pro Helvetia avec la deuxième partie du financement pour le projet.
Nous pouvons donc immédiatement partir en mode production de manière plus conséquente 🙂
Le prototype.
Nous avons sorti un extrait d’un peu moins de 6 minutes du film « Confusion » de Laurent Nègre, et lui avons ajouté des mots clefs descriptifs, en lien avec l’action. Des mots comme « Medias », « Torture », « Réinsertion » etc…
Ces mots sont symbolisés par les traits de couleur qui s’affichent sour le film: la longueur du trait définit la durée du mot clef. Celui-ci s’affiche lorsque la tête de lecture passe sur le trait de couleur.
Chaque mot clef est clicable: chaque clic va chercher un fragment vidéo dans la base de données documentaire.
Il s’agit de courtes vidéos (archives, reportages etc) en relation directe avec le sujet, l’action et les enjeux du film.
On crée donc une playlist personnalisée de courtes vidéos, en lien avec ce qui nous intéresse dans le film principal – grâce aux mots.
A noter que les vidéos sont pour le moment hébergées sur Youtube, comme ça se voit sur la capture d’écran ci dessous.
L’idée est d’héberger par la suite les vidéos sur la plateforme vidéo développée par Memoways, pour améliorer la fluidité du chargement et du passage d’une vidéo à une autre.
A tout moment, il est possible d’aller voir les vidéos de la playlist en cliquant sur l’onglet COMET en haut à droite.
C’est à ce moment là que l’on peut commencer à découvrir que ce dont il est question dans le film est lié à des faits réels: on peut découvrir des portraits d’anciens détenus, des reportages dans la prison, des discours politiques sur le sujet etc.
Des mots clefs accompagnent les fragments: en cliquant sur un mot clef, on va aller chercher une nouvelle vidéo et ainsi continuer la navigation, découvrant des nouveaux contenus.
Ce qui pour le moment n’est pas encore très clairement mis en avant, mais qui est une vraie fonctionnalité puissante, c’est le fait de pouvoir réorganiser l’ordre des vidéos. Et en les tirant à gauche ou à droite, il est également possible d’enlever des vidéos de la playlist en cliquant sur la petite croix en dessus de la vignette.
Nous allons travailler les prochains temps sur l’amélioration de ce prototype (simplification, UI et UX etc).
Je vais bientôt revenir sur ce prototype, parce qu’il contient en germe un tout nouveau projet: COMET.
Le projet transmedia Confusion.today a reçu le soutien du fond pluridisciplinaire de la Ville de Genève et une bourse d’encouragement de Pro Helvetia pour les projets transmedia.
Nous visons le printemps 2016 pour une présentation publique du projet.
Last but not least, l’équipe qui a mis en place ce prototype vidéo:
- Peter Mackay: recherche des vidéos complémentaires, découpage et indexation des fragments
- Meine Shiraishi Goy: design de l’interface du player vidéo
- Nicolas Goy: programmation
- Dan Wechsler: production, stratégie de partenariats
- Ulrich Fischer: concepts et gestion du projet