Inauguration de l’arcade le 8 avril !

Depuis mon départ de C-Side début 2015, j’ai cherché un nouveau lieu pour faire décoller Memoways et pour constituer une plateforme plus « sociale » pour mes propres activités.
Le fait de travailler dans le numérique, qui plus est avec des applications mobiles et pour le web, rend le travail sur les projets relativement abstrait à faire comprendre, appréhender et à fortiori à communiquer.
J’ai d’abord essayé de contribuer au lancement d’un regroupement de professionnels du numérique, qui n’a pas pris racine, principalement parce que ce domaine d’activité oeuvre dans un cadre encore très instable… Mais sur le chemin, je me suis dit qu’il fallait absolument trouver un lieu qui intègre une « interface » entre ce monde de projets immatériels et le monde réel: espace de partage entre la réflexion et l’action, connecteur entre des idées et des gens, amplificateur entre des envies et des réalisations…

Dans la foulée de ces réflexions quelque peu rêveuses, j’ai eu la chance de pouvoir emménager dans une arcade sur rue, au 24 rue de Montbrillant à Genève – un lieu que je connais bien, ayant été habitant de cette maison entre 1992 et 2005.

20160321_arcadeEXT_01-recadre-web

Cette arcade se trouve juste à 1 minute de la gare, en face du parc des Cropettes, avec un accès à un jardin et une belle arrière cour comme il n’est reste que très peu en ville. Avec ses deux pièces, l’arcade est suffisamment grande pour accueillir jusqu’à 6 ou 7 personnes.

Pour en venir à l’essentiel: voilà que 6 mois se sont déjà écoulés – et voici qu’avec le printemps naissant je peux enfin ouvrir les portes pour fêter ce nouveau départ: le vendredi 8 avril, nous invitons le public, les amis et collaborateurs pour un apéro festif entre 18h et 22h, en présentant nos divers projets, anciens et nouveaux.

Quelques mots encore pour préciser les activités que je souhaite développer dans ce lieu, en dehors du travail sur les projets Memoways et les mandats personnels:

  • accueillir des stagiaires et collaborateurs ponctuels. Ce printemps (entre fin mars et fin mai) 4 stagiaires vont travailler sur les projets, ainsi que sur de la communication graphique et des montages vidéo;
  • organiser des séances de travail collectives, notamment autour des questions liées à la médiation culturelle avec le numérique, l’amélioration des workflows collaboratifs, la création interactive…;
  • tenir des workshops et hackathon semi publics. Dans le cadre de projets et de collaborations spécifiques, j’aimerais proposer des formations sur le la création de contenus avec des smartphones, l’indexation collaborative (ajout de mots clefs sur des contenus), la création de projets interactifs…

Des premiers projets de workshop sont en route, plus d’informations vont suivre courant ce cette année.

Voici l’équipe de Memoways au travail, en plein brainstorm pour préciser notre communication et clarifier notre offre.

20160317_ArcadeMW_reunion_insta01-web
20160317_ArcadeMW_reunion_insta02-web

Laisser un commentaire