Point de la situation mars 2009

Les divers chantiers avancent – voici quelques informations en attendant de pouvoir faire des tests grandeur nature et de pouvoir mettre en ligne des premiers exemples concrets.

–  TOURNAGES: après la première session de 2009 en février, l’équipe de tournage va se remettre au travail de manière individuelle en avril, puis en groupe fin avril; il est prévu une semaine de tournage (avec un week end) sur place courant mai (l’idée est carrément d’habiter sur place afin de pouvoir également filmer de nuit). Le but est de pouvoir faire des images sur tout le territoire (délimitation choisie), sachant qu’il y a déjà beaucoup de matière sur la place du marché ainsi que le long de la rue du Temple (devant l’ECAL). Nous visons un nombre de 3000 à 4000 médias, actuellement nous en sommes à un peu plus de 1300. En outre, nous sommes à la recherche d’un réalisateur / trice supplémentaire, qui pourrait venir nous épauler dans la création de médias audio-visuels durant la période de fin avril-mai. Plus de détails sur la page équipe de réalisation.
– CMS: Lionel Tardy nous a confectionné un outil de cataloguage performant; il est encore en train de l’optimiser et il sera prochainement possible de le mettre en ligne en mode « visiteur » (sans mot de passe, mais aucune manipulation enregistrable). L’accent est actuellement mis sur l’amélioration des automatismes et de l’efficacité du travail, sachant qu’on va devoir gérer quelques milliers de médias… Le gros du travail est effectué par Jeanne Macheret (en collaboration avec les réalisateurs-trices), de la manière suivante: il s’agit d’abord de cataloguer les médias à partir de leurs spécificités propres (caractéristiques objectives et subjectives), puis, une fois qu’il y a une vue d’ensemble (thématique, couverture de l’espace etc), il s’agit d’affiner les choix des combinaisons potentielles (à travers les plans de groupe, les « subjective media set », la fonction insert/assemble etc). C’est à ce moment là qu’interviennent les réglages du moteur d’analyse et les régles de montage, cf point suivant.
– MOTEUR DE MONTAGE: Florian Poulin de la HEIG va nous fournir pour début avril (précisé lors de la réunion prévue le 7 avril à Yverdon) une version test du moteur de montage (qui contient deux choses: l’analyse du parcours qui vise à déterminer le type de parcours effectué ainsi que les règles de montage qui vont filtrer les médias en fonction d’une liste prédéterminée de champs de métadonnées).
– SERVEUR STREAM: Nicolas Goy a mis en place le serveur de stream, qui va nous permettre d’envoyer les sons mixés sur l’Iphone lors du parcours. Il s’agit d’une méthode flexible qui adapte la qualité (débit envoyé) aux conditions du réseau (données via le 3G); on peut envoyer autant de médias que nous voulons en même temps – mais nous prévoyons de mixer au maximum 4 pistes en même temps. C’est le moteur de montage qui va décider quels médias vont être joués; il faudra encore voir entre l’analyse en temps réel et en temps différé comment on arrive à garder une certaine cohérence, sachant qu’il est plus délicat de couper un média dans la durée en temps réel qu’en temps différé. A noter qu’à partir de fin mars, tous les services liés à la base de données, au CMS, moteur de montage et serveur stream seront hébergés sur un serveur dédié ayant une plus grande bande passante que le serveur actuel; les médias originaux seront toujours stockés à Genève à C-SIDE, mais tout les reste sera sur un serveur dans la région de Lausanne.
– IPHONE: Nicolas Goy va attaquer le logiciel de l’Iphone à partir de début avril – nous allons lui livrer tous les templates et les fonctionnalités nécessaires pour ce moment là; à priori, il serait possible de pouvoir faire des premiers tests avec ce logiciel dès début mai.
– COMMUNICATION: c’est un des chantiers les plus importants, car pour avancer il faut pouvoir faire passer les bonnes informations aux diverses personnes en lien avec le projet, et surtout faire comprendre les enjeux de fond du projet à partir desquels cette personne pourra « rebondir » et s’approprier le projet dans le sens voulu. Nous sommes donc en train de faire un schéma qui puisse présenter le projet « d’un coup d’oeil »; puis d’y ajouter 2-3 pages avec des textes plus descriptifs. A partir de là, Vincent Jacquier va animer le schéma pour aboutir à une présentation dynamique du projet qui pourra servir de communication sur le site ainsi que dans d’autres situations (présentations publiques etc).
– GRAPHISME: Dimitri Delcourt, en parallèle à l’élaboration du graphisme de l’Iphone et de la présentation du projet, fait évoluer la charte graphique pour aboutir pour début avril à une base de travail à partir de laquelle il sera possible de démarrer le prochain grand chantier: le site internet public.
– CATALOGUE DES POSSIBLES: Nicolas Wagnières et Jean-François Blanc ont travaillé sur ce document et terminé une première version qu’il s’agit maintenant d’affiner et surtout de faire fonctionner graphiquement (il s’agit de 5 à 6 pages qui doivent se lire dépliés, donc avec une fonction « accordéon »…).

Plus d’infos tout prochainement.

UF 23.03.2009

Laisser un commentaire