Projet transmedia « Confusion.today »

En partenariat avec la société genevoise Bord Cadre Film, nous développons actuellement un projet transmédia qui va connecter un film de fiction avec une plateforme documentaire interactive.

Confusion.today_Home

La fiction raconte le parcours rocambolesque d’un ex détenu de la prison de Guantanamo à travers les méandres de la scène politique Suisse, alors que la plateforme documentaire interactive développe cette problématique politique en proposant un accès personnalisé à des histoires réelles d’anciens détenus. 

La particularité de ce projet transmedia réside dans le visionnement participatif d’une histoire linéaire (le film de fiction) qui va générer automatiquement un récit vidéo personnalisé.

En sélectionnant des mots liés à l’histoire fictionnelle, le spectateur va collecter des fragments documentaires en complémentarité avec l’action principale.

Confusion_interfaceV4-web

Le spectateur s’aperçoit alors que le film de fiction est basé sur des faits documentés. Il découvre de nouveaux récits au travers d’une navigation interactive qui va le mener jusqu’à la construction intuitive de son propre récit.

Confusion_interface-doc_V4-web

D’une attitude passive, le spectateur passe à une posture active où il devient partie prenante d’un récit documentaire qu’il constitue graduellement à travers ses propres interactions.

Confusion_interfaceEdit-doc_V4-web

L’aboutissement de son voyage sera un ou plusieurs récits documentaires, reflets de ses interrogations et de ses découvertes.

Il pourra très simplement publier ces vidéos et les partager à côté de tous les autres récits des utilisateurs de la plateforme. 

Confusion-VideoMosaicV2-web

Plus de détails et de nouvelles prochainement…

Les commentaires sont clos.