Nouvelles de la nouvelle année

Le blog a été quelque peu silencieux ces derniers temps – non pas que rien ne se passe, au contraire…
Voici donc en vrac les quelques nouvelles qui méritent un développement ultérieur une fois que les choses se seront consolidées.

  • Nouveau site et nouveau blog. Nous sommes en train de refaire la présence internet du projet (site et blog), pour pouvoir profiter des nouvelles fonctionnalités liées au nouveau serveur et système mis en place depuis milieu 2012. Comme la mise en place est liée à tous les autres chantiers, le timing est difficile à tenir mais nous visons fin janvier pour une mise en ligne. Sans entrer trop dans les détails techniques, nous avons découplé le serveur (des contenus et des films marchés) du site web; avant, il était nécessaire de passer par un CMS spécifique pour pouvoir afficher les films sur le site. Maintenant nous avons une « web-SDK » qui permet d’intégrer une liste de films ainsi que la page de visionnement (le player) à n’importe quel CMS; en outre, il sera aussi possible de « prendre le film avec » via du embed code. Pour démarrer, le look et les fonctionnalités du site et du blog ne vont pas présenter des changements majeurs, mais petit à petit nous allons ajouter des nouvelles fonctionnalités: navigation par mots clef, filtrage des films, affichage des films et médias sur une carte, possibilité de gérer ses films via une connexion individuelle etc
  • Développement du dispositif Memoways. Walking the Edit repose intégralement sur le dispositif logiciel mis en place par Memoways (serveur, API’s, logiciel d’édition et application mobile). Ce n’est ici aussi pas encore visible, mais sous le capot le serveur ainsi que les API’s ont considérablement évolués ce qui permettra d’implémenter de grandes améliorations sur la présence web (cf ci dessus), le logiciel d’édition Memoways ainsi que l’application mobile.
  • Nouvelle version de l’application mobile. Notre application WE pour iPhone est disponible depuis quelques semaines sur l’appstore – il s’agit encore d’une version minimaliste qui consiste avant tout à faire fonctionner la mécanique du projet. Nous sommes en train de démarrer une nouvelle version bien plus évoluée (au niveau des fonctionnalités ainsi que du design d’utilisation, avec visualisation graphique du processus de montage), elle devrait arriver d’ici le début de l’été 2013. Sur ce chemin et pour améliorer notre moteur de montage, nous sommes en train de programmer une console de simulation de films: à partir de tracés enregistrés, il sera possible de voir le fonctionnement du moteur de montage afin de « régler » correctement les variables de l’algorithme ainsi que d’améliorer l’indexation (mots clef, thématiques, géolocalisation).
  • Nouvelles adaptations et projets qui démarrent. Lausanne: avec le bureau d’architecture HÜSLER & Associés et Pascal Amphoux, nous avons effectué les premiers tournages pour un projet autour du patrimoine lausannois. Il s’agit d’un mandat pour la ville de Lausanne, des premiers résultats seront visibles d’ici ce printemps. Genève: plusieurs projets en lien avec des évènements culturels et des enjeux culturels dans l’espace urbain se mettent en place, des financements initiaux sont déjà assurés et plus d’informations suivront. Zürich: plusieurs partenariats autour de projets pédagogiques utilisant notre plateforme sont en cours de mise en place, avec peut-être également une participation à un projet d’ARG (alternate reality game). Une dizaine de collaborations et partenariats supplémentaires peuvent potentiellement démarre d’un jour à l’autre: l’horizon est plein de projets, il reste maintenant à concrétiser – ce n’est souvent pas une affaire d’envies (qui sont bien présentes) mais de financement et de ressources humaines…

Et puis le mois de janvier est un mois un peu spécial pour le projet: il a démarré officiellement (et ce blog également) en janvier 2008. 5 ans d’existence: 206 billets dans ce blog, des pages et des pages de dossiers (pour monter des partenariats ainsi que trouver des financements), des milliers de vidéos géolocalisées et des centaines de films marchés… Il sera temps une fois de regarder les statistiques et l’historique du projet de manière plus profonde afin de mettre les développements futurs en perspective avec le passé.

Les commentaires sont clos.