Prestations

Avec plus de 25 années d’expériences professionnelles dans le domaine du cinéma traditionnel puis de la vidéo sur le web, je mets à disposition mon expertise dans les nouveaux usages numériques et mes compétences transversales pour tout projet qui veut profiter du numérique pour raconter des histoires et / ou faire de la médiation culturelle.

Services à la carte:

Créer et publier des vidéos avec son smartphone

Bonnes pratiques pour des workflows collaboratifs

Valoriser ses archives vidéo

 

Ces services à la carte, sous forme de workshops, de prestations techniques, stratégiques ou pédagogiques sont combinables entre eux et bien sûr personnalisables.

Contactez-moi pour en savoir plus !

Voici encore en quelques lignes les prestations que j’offre de manière complémentaire aux services à la carte; ces prestations sont orientés pour des projets plus conséquents en terme de durée ou d’envergure (financière, d’équipe).

Pour qui ?

  • Culture. Productions de projets artistiques (film, arts de la scène ou art contemporain), valorisation auprès du public (festivals, site web ou plateforme numérique)… Exemple Art Sans RDV
  • Institutions. Formation, assistance à maître d’ouvrage pour l’appréhension et le déployement d’une culture numérique au sein des processus institutionnels… Exemple Patrimoine en Partage
  • Entreprises. Consulting pour l’optimisation de workflows, création de projets innovants, transfert technologique… Exemple GCSP

Comment ?

  • Chef de projet. Avec plusieurs mandats d’assistance à maître d’ouvrage à mon actif, je propose mes capacités de leadership et de « locomotive » à disposition de projets qui en ont besoin.
  • Formation. J’adore transmettre mon savoir et partager mes expériences: ayant donné des cours, des workshops, ou des ateliers dans plus d’une dizaine d’établissements importants, je propose mon expertise de la vidéo, du storytelling numérique dans des domaines aussi différents que la technique vidéo, le design artistique ou le tourisme.
  • Consulting. Avec mon expérience dans la technique vidéo, dans le management de projet ou de la gestion d’équipe, je peux aider et accompagner des structures dans l’évaluation de problématiques, dans la création de cahier de charges, de dossiers ou dans la mise en place d’une logistique logicielle.
  • Recherche. J’ai initié et mené deux projets de recherche importants: Walking the Edit et Move Your Story. La recherche fait partie pour moi de tout processus de création et de réalisation – mais quand il s’agit de se concentrer sur des hypothèses, d’imaginer des concepts puis les concrétiser à travers une méthodologie bien précise, je me sens comme un poisson dans l’eau…

Pourquoi ?

  • Faciliter. Des blocages divers empêchent souvent de bien faire avancer ou même d’aboutir un projet: en proposant des méthodes de travail et des outils adéquats, combinés à un effort portant sur la vision et la mission du projet (ce qui va motiver les troupes), je peux faciliter la « mise en orbite » de projets numériques.
  • Créer. Une bonne partie de la réussite d’un projet est lié à sa logistique; mais un projet parfaitement huilé qui n’a pas d’énergie créative et originale ne va pas rencontrer le coeur des utilisateurs. Je me sens très à l’aise dès qu’il faut proposer des solutions créatives dans un cadre formalisé, avec contraintes multiples.
  • Optimiser. Devant la pression du manque de temps, de moyens ou de ressources, on oublie souvent que l’on peut optimiser: valoriser des contenus déjà existants, perfectionner des workflows, améliorer la collaboration, intégrer le public ou les utilisateurs dans la mise en route de la solution…
  • Innover. Pour ne pas se faire ensevelir par le tsunami de contenus et de propositions originales, il faut surprendre, étonner, marquer et engager les utilisateurs. Le terme « innovation » est très galvaudé – pour moi il est très proche de l’énergie de la création, avec la transversalité en plus. En somme: avoir une touche chaude, humaine, sensible, tout en proposant un projet dont la forme et les fonctions vont rencontrer les besoins des utilisateurs.

Pour me contacter, c’est très simple: je répond à tous les mails aussi rapidement que possible (pas de procrastination), ou me contacter par LinkedIn, Facebook ou Twitter

J’ai également donné plus d’une cinquantaine de conférences – je suis à disposition pour parler de mon expérience dans le développement de projets vidéos sur le web, de responsive storytelling (= narration combinatoire en français) ou du cinéma à l’époque du web 2.0

UfonStage

Les commentaires sont clos.