Confusion.today

Confusion.today_Home

SYNOPSIS

Le projet transmedia « Confusion.today » connecte un film de fiction avec une plateforme documentaire interactive.

La fiction raconte le parcours rocambolesque d’un ex détenu de la prison de Guantanamo à travers les méandres de la scène politique Suisse, alors que la plateforme documentaire interactive développe cette problématique politique en proposant un accès personnalisé à des histoires réelles d’anciens détenus.

La particularité de ce projet transmedia réside dans le visionnement participatif d’une histoire linéaire (le film de fiction) qui va générer automatiquement un récit vidéo personnalisé.
En sélectionnant des mots liés à l’histoire fictionnelle, le spectateur va collecter des fragments documentaires en complémentarité avec l’action principale.

Le spectateur s’aperçoit alors que le film de fiction est basé sur des faits documentés. Il découvre de nouveaux récits au travers d’une navigation interactive qui va le mener jusqu’à la construction intuitive de son propre récit.

D’une attitude passive, le spectateur passe à une posture active où il devient partie prenante d’un récit documentaire qu’il constitue graduellement à travers ses propres interactions.

L’aboutissement de son voyage sera un ou plusieurs récits documentaires, reflets de ses interrogations et de ses découvertes.
Il pourra très simplement publier ces vidéos et les partager à côté de tous les autres récits des utilisateurs de la plateforme.

Confusion_2015-09-13-webmoyen

La première version du player vidéo

PRODUCTION

Le projet transmedia « Confusion.today » est né d’une collaboration entre la société Bord Cadre Films (Dan Wechsler) et Memoways (Ulrich Fischer).
Les racines du projet remontent au projet Zeru, une bande dessinées interactive pour tablets, dont le concept été développé en 2013. Cependant, même avec prix reçu à Power to the Pixel à Londres, le projet n’a pas pu se réaliser, faute de financements.
Mais ce n’était que partie remise: nous avons adapté le concept au film « Confusion » de Laurent Nègre, et développé le projet transmedia sur ces bases.

Le lien vers le démonstrateur du projet:

Confusion Today Transmedia Project

Visit the post for more.

Pour voir l’historique du projet (dossier, financement, phases de production etc) voici les billets qui ont été publiés depuis début 2015.

Confusion.today à Soleure

Le prototype de Confusion.today est arrivé !

Confusion.today présent aux CrossVideoDays de Paris

Projet transmedia « Confusion.today »

 

 

 

Les commentaires sont clos.