Workshops création vidéo avec smartphone

Je propose depuis quelques semaines un workshop « à la carte » pour apprendre comment créer des vidéos avec le smartphone: j’ai eu le plaisir d’en donner plusieurs ces derniers jours et j’aimerais par le biais de ce billet donner quelques retours du terrain.

Voici les institutions dans lesquelles je suis intervenu:

  • HEPIA (école d’ingénieurs et d’architectes)
  • HEAD (école des arts et du design)
  • Fondetec (soutien aux entreprises)

Les besoins sont très différents: entre le fait de documenter un processus de travail et de communiquer (HEPIA), de réaliser des courtes capsules vidéos pour les réseaux sociaux (HEAD) et de valoriser son expertise tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la structure (Fondetec), les démarches de production et les stratégies de publication sont spécifiques.

Ce n’est pas grave: les outils à disposition – la plupart étant des applications mobiles gratuites – s’adaptent bien aux différents besoins.
C’est sur le flux de travail, la répartition des tâches et la vision d’ensemble que c’est plus compliqué: il faut bien définir, en amont, les besoins, opportunités et problèmes à résoudre.

Comme souvent, c’est en démarrant avec du concret, où l’on peut allier plaisir de la découverte et résultats immédiats, que l’on peut décoincer une situation qui semble complexe et difficile au premier regard.
Une fois un premier bout de chemin effectué, il faut passer par un moment d’analyse, de réévaluation des objectifs et des ressources pour ensuite planifier les prochaines étapes.
C’est également l’enjeu de ce billet.

Workshop à la Fondetec

Suite à notre projet réalisé fin 2016 pour la Fondetec, je suis intervenu auprès des employés de la Fondetec pour leur enseigner les bases du tournage avec smartphones, ainsi que l’utilisation de notre outil d’édition Kura.

Pour des raisons de confidentialité, j’ai coupé le son dans cette vidéo (ce n’est pas un problème technique !).

Ce que les personnes présentes ont pu apprendre:

  • Tester plusieurs applications mobiles orientées interview
  • Utilisation de micros, réglages
  • Comment mettre en scène une interview, poser des questions, structurer le tournage
  • Upload sur le channel YouTube
  • Fonctionnement de Kura, dans les grandes lignes

Ce qu’il reste encore à faire pour passer dans un mode production:

  • Réaliser des vidéos dans le cadre d’un évènement, d’une visite d’entreprise. Objectif: appliquer ce qui a été appris, en trouvant un projet « prétexte » pour faire entrer la vidéo dans la boite à outils quotidienne
  • Définir les rôles et l’implication des collaborateurs dans la chaîne de production. Objectif: faire entrer la production de contenus vidéos dans le flux de travail, de manière simple et efficace
  • Définir la place de la vidéo au sein de la stratégie globale de la structure. Objectifs: se fixer des objectifs, metrics et pouvoir évaluer les résultats
  • Valoriser le travail effectué par la publication de projets, grâce à l’utilisation de notre plateforme vidéo Kura. Objectifs: valoriser le travail des collaborateurs, engager le public et vérifier que les objectifs ont été atteints

Workshop à la HEAD

J’ai rédigé mi mars un billet qui décrit ce projet: réaliser des capsules vidéo à diffuser sur les réseaux sociaux lors de la cérémonie du prix du cinéma Suisse.

Comme cette vidéo est en accéléré, il n’y a pas de son. Il s’agit d’un making of réalisé le matin au BFM, montrant le laboratoire de production.

Ce qui a été fait:

  • Journée d’introduction sur les enjeux du cinéma au temps du web 2.0: pouvoir ouvrir son horizon de créateur en profitant des nouveaux outils et de leur potentiel; éviter de trop souffrir face à la dilution du cinéma d’auteur dans le marché mondialisé et de la technologie… Comme c’est un sujet très sensible, délicat, je vais rédiger un billet prochainement sur la relation cinéma / web, en posant la question provocatrice « de quelle manière le cinéma va-t-il se faire manger par le web? »
  • Introduction sur les enjeux des nouveaux workflows
  • Tests de tournages et montages avec les smartphones
  • Réalisation de capsules vidéos, avec chaîne de production smartphone -> ordinateur (Adobe Premiere) -> upload YouTube

Ce qui reste à faire:

  • Présenter les capsules réalisées au sein d’un site / page web. Objectif: valoriser le travail réalisé en interne, pour pouvoir reconduire l’expérience de manière plus poussée à l’avenir
  • Faire un débrief avec les partenaires RTS et HEAD. Objectif: pouvoir évaluer l’intérêt de la production smartphone, au niveau technique et de la création de contenus pour les réseaux sociaux

Comme l’ensemble a été quelque peu improvisé, il s’agit à mon sens de séparer les questions:

  • Début de la chaîne: pour quels types de projets le tournage avec smartphone peut-il est intéressant ?
  • Fin de la chaîne: comment présenter les projets réalisés sur le web, en valorisant non seulement les films réalisés mais « plus » (les enjeux, des rushes, un projet web à part entière etc). Cette question est à mon sens la plus importante…
  • Workflow: avec quels outils travailler, pour améliorer les processus créatifs, collaboratifs…

Workshop à l’HEPIA

Concernant le workshop à l’HEPIA, c’est encore en cours; je ferais un compte rendu à la fin de l’intervention.

à suivre…

Laisser un commentaire