Une nouvelle Comet à l’horizon

comet5

Cela fait plus d’une année que la première version de Comet a été présentée publiquement. Depuis, nous avons produit plusieurs démonstrateurs, affiné / simplifié le design et ajouté des fonctionnalités (remix et partage).

Voici les images prototypes initiaux:

Projet transmedia « Confusion.today »

 

Comme on peut le voir, nous avons passablement simplifié le design.

Le fait d’avoir la possibilité d’anticiper et d’influencer les vidéos que l’on peut visionner dans le futur (les bulles à droite), tout en ayant la possibilité de revenir sur son historique et de le remixer (le passé, à gauche) est la caractéristique majeure de notre concept vidéo.

Description de Comet V1

comet-enaction

Cliquer sur l’animation pour voir le projet Comet

A partir d’une vidéo principale dite “de tête”, le player vidéo Comet invite l’internaute à collecter – grâce à des mots clefs descriptifs – d’autres vidéos choisies par le créateur du projet Comet.
Ainsi, le spectateur peut se créer une playlist de contenus vidéos complémentaires à visionner une fois la vidéo principale regardée.
L’internaute peut ensuite partager son expérience de navigation par le biais d’une playlist sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc).

Nous avons réalisé plusieurs intégrations de Comet pour divers clients, comme le GCSP et la Fondetec; ces projets sont encore en cours de finalisation et seront publiés prochainement.

Kura, l’application web pour créer des projets Comet

Le plus gros chantier sur lequel nous travaillons depuis 2015 à Memoways est l’application web Kura: c’est avec cet outil d’édition de vidéos avec des mots clef que nous réalisons les projets Comet.

Actuellement en version Beta, Kura permettra de créer des projet Comet très simplement, en 4 étapes:

  • Import de vidéos depuis YouTube (les vidéos de son propre compte, ou alors des vidéos via url / ID)
  • Ajout de markers (mots clef sur des portions de vidéos)
  • Création de playlists, basés sur des mots clefs (soit des vidéos entières, soit des portions de vidéo)
  • Sélection des vidéos pour publication sur la plateforme Comet

En somme, il s’agit principalement de lier des vidéos ou des parties de vidéos entre elles, en ajoutant les vidéos à des playlists de mots clefs descriptifs. C’est la structuration des vidéos à « l’intérieur » de ces playlists de mots clefs qui va définir un ordre cohérent des vidéos entre elles, tout en offrant la possibilité de recommander ou de découvrir d’autres vidéos à l’aide de ces mots clefs.
En effet, chaque vidéo possède plusieurs mots clefs spécifiques à ce qu’elle raconte. Ainsi, il y a toujours plusieurs connexions nouvelles à partir de chaque vidéo.

Même si cette première version de Comet apporte des réponses originales à des besoins et envies des spectateurs, nous avons profité des divers démonstrateurs pour recueillir un maximum de feedbacks des utilisateurs.

Nous avons ainsi pu jeter les bases de Comet V2, sur lequel nous travaillons déjà depuis la fin de l’été.

Comet V2

En attendant d’en dévoiler plus d’ici quelque semaines, voici les points forts de cette nouvelle version:

  • Plus de « vidéo de tête » de Comet. Il y aura bien une vidéo de départ (forcément, il faut commencer quelque part), mais elle n’aura pas de statut spécifique comme la vidéo principale de Comet V1.
  • Pas besoin de cliquer sur des mots clefs pour choisir les vidéos de sa playlist. Comet V2 aura un mode « autopilote » qui jouera des vidéos d’une playlist (définie par le producteur du projet Comet). L’utilisateur pourra garder certaines vidéos en favori (pour une consultation ou partage ultérieur), ou ajouter des vidéos recommandées à sa liste de vidéos. Ainsi, utilisateur qui ne veut pas « sortir » de la playlist actuelle peut garder et visionner des vidéos complémentaires, dans un deuxième temps.
  • Réorienter le flux de vidéos à voir en fonction de ce qui nous intéresse au moment présent. Cette fonction est le cœur de Comet: l’utilisateur peut choisir les prochaines vidéos à voir en fonction des concepts (mots clefs) qui l’intéressent, chemin faisant. Ainsi, les vidéos à venir vont de plus en plus correspondre à ce qui l’intéresse au moment même…
  • Toutes les vidéos peuvent avoir des markers temporels. Ainsi, il est possible de lier des portions de vidéos entre elles – et non plus seulement des portions de vidéo sur la vidéo principale.
  • Les tags de markers vont s’activer  / se désactiver, et non plus apparaître et disparaître de manière fortuite et stressante.
  • Et encore d’autres surprises

Bien sûr, Comet fonctionne avec n’importes quelles vidéos en provenance de YouTube: avec la fonctionnalité de markers il sera possible de lier des portions d’une vidéo à d’autres vidéos ou portions de vidéos, et ainsi créer des nouvelles combinaisons entre (des portions) de vidéos…

Cependant, pour un usage vraiment optimal de cette possibilité de « remixer » des vidéos entre elles, il est recommandé au créateur du projet Comet d’utiliser des fragments vidéos (plans issus des rushes de ses tournages) pour enrichir une action principale.

Quelques arguments en faveur de Comet.

Proposition de valeur

  • Comet personnalise l’accès à des contenus vidéo peu ou non exploités, similaire à l’usage des bonus d’un DVD. Les producteurs de contenus peuvent ainsi valoriser des contenus qu’ils possèdent. Ils peuvent en tout temps ajouter des nouvelles vidéos au projet Comet, qui évolue selon les besoins, de manière vivante et évolutive.
  • Comet permet à un utilisateur de trouver intuitivement et de manière ludique des informations et contenus additionnels sur un sujet particulier, telle une encyclopédie vidéo.
  • Comet permet à l’utilisateur final de vivre une expérience vidéo personnalisée. L’utilisateur sélectionne de manière intuitive les vidéos et / ou mots clefs qui l’intéressent, pour naviguer dans un flux de vidéos, sans risque de se perdre comme cela arrive si souvent sur YouTube…
  • Comet, de par l’originalité de son concept unique au monde, permettra aux producteurs de contenus de se démarquer avec un caractère innovant et avant-gardiste.

Fonctionnalités de Comet

Comet est:

  • Une plateforme vidéo par-dessus YouTube. Les vidéos sont toutes stockées sur Youtube. Les vues au travers de Comet s’ajoutent au compteur de vues de YouTube, ce qui est l’un des objectifs de Comet : amener plus de personnes à découvrir les vidéos.
  • Un outil de découverte et de création de playlist personnelle. Comet est une nouvelle manière de découvrir des contenus vidéo, en créant une playlist personnelle grâce aux mots clef exposés spécifiquement pour chaque vidéo.
  • Plus qu’un player vidéo classique. L’utilisateur peut partager son expérience de navigation grâce à des fonctions ludiques d’édition vidéo (changer l’ordre des vidéos ou exclure des vidéos d’un simple clic).

Comment passer des contenus au storytelling ?

YouTube s’est essentiellement construit sur base des vidéos partagées par les utilisateurs actifs (le « User Generated Content »).

Comet propose à n’importe quel utilisateur de créer se propre histoire, basée sur une playlist de vidéos qu’il peut personnaliser.
Ainsi Comet permet de rendre possible ce que l’on pourrait appeler le « User Generated Storytelling »…

 


Also published on Medium.

Un Commentaire

  1. Retour PingLe futur du montage vidéo est sur Internet - Gregdesign

Laisser un commentaire