Application mobile Loretan

LORETAN 11-web

Après quelques mois de manoeuvre d’approche (validation du budget et du projet), les dernières semaines nous avons gravi des heures de rushes (du Super-8 à la DV en passant par du 16mm et de la VHS), escaladé des enjeux (le rapport à la mort, les limites humaines, les relations humaines en situation extrêmes etc), affronté une avalanche de métadonnées (les qui, quand, quoi, où, comment etc) et cherché les meilleurs chemins (usages publics) pour arriver au but: le sommet de la montagne d’archives vidéos héritées de Erhard Loretan.

Voici en quelques lignes la teneur et le fonctionnement de cette nouvelle adaptation réalisée sur la base des concepts du projet « Walking the Edit » et de l’application mobile Memowalk.

L’application mobile « Loretan », qui sera disponible pour iOS & Android au moment de l’inauguration du mémorial le 03 octobre, va donner un accès personnalisé à des vidéos réalisées par Erhard Loretan et ses compagnons d’expédition.
Il y aura également des extraits de films réalisés, entre autres, par la RTS.

Sur le terrain du mémorial Loretan à Bulle, le visiteur pourra sélectionner des playlists de vidéos et découvrir des histoires liées à la préparation d’une expédition, des moments intenses lors de l’escalade d’un 8000 ou d’entendre des interviews sur les conditions extrêmes rencontrées par les alpinistes.
Le visiteur sera littéralement immergé dans la mémoire audiovisuelle de Erhard Loretan et pourra revivre certains moments importants de sa vie à travers des vidéos choisies. Le montage des vidéos se fait en temps réel, en fonction de l’emplacement du visiteur dans le mémorial: la visite sera donc interactive et personnalisée.

Une autre playlist, intitulée « Marche ton 8000 », permettra à tout un chacun de gravir le sommet du monde en compagnie de Erhard Loretan, du moment que 8000 mètres sont marchés (à plat, en rond…). Dans un mode « audioguide », il sera possible d’écouter le récit d’une ascension: en partant du niveau de la mer, le marcheur arrive au camp de base après 4000 mètres; quelques centaines de mètres plus loin, une tempête de neige va mettre en danger l’expédition, mais en continuant la route le marcheur va entendre les impressions des alpinistes à 6500 mètres au dessus du niveau de la mer. Passé le cap des 8000 mètres marchés, l’utilisateur pourra savourer avec Loretan et ses compagnons la victoire d’un des sommets de l’Himalaya.

La mémoire audiovisuelle de Loretan est donc accessible dans un mode privilégié et personnalisé sur le site du mémorial alors que via la playlist « Marche ton 8000 », les enjeux liés à l’alpinisme s’expérimentent, à travers un effort personnel, n’importe où dans le monde.

LORETAN 26-web

L’équipe de la cordée de la valorisation des archives audiovisuelles Loretan est composée de :

  • Antoine Jaquenoud: dérushage, indexation et réalisation des scénarios d’usages.
  • Fabrice Truillot de Chambrier: réalisation de l’application mobile iOS
  • Jody Haussmann et Jérôme Marchanoff (de MobileThinking): réalisation de l’application mobile Android
  • Aïni Rouiaï-Thomeret: dérushage et indexation
  • Chloé Mugnier: dérushage et indexation
  • Ulrich Fischer: concepts, supervision et gestion du projet

C’est grâce à l’ami Pascal Amphoux – qui réalise avec Agathe Caviale le mémorial dans le parc à Bulle – que nous avons pu partir dans cette aventure.

Laisser un commentaire