Programme FS1

Voici le programme prévisionnel pour les prochains cours.

– vendredi 27 septembre: tournage. Apportez vos caméra capables de filmer en vidéo, plus les accessoires comme micros etc. Nous allons commencer par régler les caméras, puis travailler par petits groupes durant l’après midi. Chaque groupe va avoir un exercice à faire, choisi en fonction des possibilités (tournage extérieur ou pas) et des envies d’expérimentation (par rebond à vos intérêts pour l’image fixe).
– vendredi 11 octobre: dérushage, tests de montage. Suite au tournage, récupération des rushes sur l’ordinateur: organisation des rushes, dérushage avec Final Cut / Première; tests de montage.
– vendredi 1er novembre: présentation de projets « webdoc » et de quelques outils d’édition pour projets web.
– vendredi 15 novembre: tournage complémentaire. En vue de pouvoir aboutir à une vidéo pour mi-janvier (les notes), tournage de vidéos complémentaires à celles déjà créées en septembre.
– vendredi 29 novembre: bases théoriques de la vidéo; exercices complémentaires pour le montage.
– vendredi 13 décembre: voyage à Lyon avec Leonore. La visite de la biennale servira comme base à la réflexion théorique.
– mercredi 15 janvier: rendu des projets vidéos (note pratique) et documents (note théorique)
– vendredi 17 janvier: les notes + cours sur la postproduction vidéo (étalonnage, effets, mixage, exports, compression etc).

Concernant les rendus, il y aura trois notes: deux sont basées sur votre travail pratique (tournage, montage pour la réalisation d’une courte vidéo) et l’autre est basée sur un travail d’écriture.

Plus spécifiquement, ce que j’attend de vous pour ces deux types de travaux (ce sur quoi je vais vous noter):
– travail pratique: qualité / intérêt des rushes (votre matériel de départ); qualité / cohérence / originalité du montage; réflexion sur la manière de montrer votre travail vidéo (intégration sur un site web, installation dans un espace). Ce dernier point peut rester théorique (de l’ordre du concept): il ne s’agit pas encore à ce stade de finaliser un projet montrable au public, mais de pousser la réflexion sur la manière de présenter la vidéo d’une manière originale et cohérente avec le propos. La durée de la vidéo peut être comprise entre 3 minutes et 10 minutes. Le sujet, la forme ainsi que le style sont libres; idéalement il s’agit d’une « extension » de votre propre travail photographique. Si vous avez besoin d’un cadrage et de règles, il est possible de prendre les contraintes suivantes, que nous avons utilisées pour le cours de l’année dernière (encore plus d’info ici).
– travail théorique: un document écrit entre 2 et 4 pages, qui va prendre comme base de réflexion un ou des oeuvres / problématiques que nous aurons vu à la biennale de Lyon. Il s’agit de faire une petite analyse de l’oeuvre / problématique et la mettre en lien soit avec votre travail vidéo, soit avec une réflexion personnelle (votre travail photographique, un questionnement plus large).

Laisser un commentaire