Bagnols, c’est parti ! (à pied)

bg-header

Après plus d’une année de préparation et mise en place, y compris de la production de contenus spécifiques, voilà que le projet Mémoire Vive a été rendu public aujourd’hui.

Les thèmes abordés lors de parcours sont variés : le patrimoine, l’histoire, les récits de vie, les savoir-faire et talents locaux, les manifestations locales… Il s’agit de privilégier la diversité des approches et des points de vues.

Pour télécharger l’application Mémoire Vive

              AppStore.jpg                              AndroidMarket.jpg

Le dispositif Mémoire Vive prend appui sur une importante base de données vidéo, réalisée grâce à la plateforme logicielle de Memoways. Le cadrage conceptuel et artistique se fait sur base des expériences et projets menés dans le cadre du projet « Walking the Edit ».
De nombreuses contributions ont permis d’atteindre plus de 1000 séquences vidéos :

– Des vidéos d’archives récupérées auprès de l’INA ou déposées par les bagnolais;
– Une résidence artistique de 10 jours au mois d’août 2012, avec Francois Lejault, Naïs Van Laer et Claire Ananos. Ulrich Fischer a également pris part à la réalisation des contenus audio-visuels;
– Une participation des usagers des services municipaux (Espace Seniors, SMJ…)

Nais_residenceUlrich_residence

Soucieuse de valoriser son territoire et ses habitants, la ville de Bagnols-sur-Cèze a initié ce projet dans le cadre d’un partenariat étroit avec les partenaires locaux et institutonnels.

Mémoire Vive est lauréaut de l’appel à projet Culture numérique 2012 :
logo_EUROPE.jpg Le programme FEDER (Fond Européen de Développement Régional) a pour objectif de renforcer la cohésion entre les territoires de l’Union européenne tout en y encourageant l’attractivité économique.En 2011, l’Union Européenne, l’Etat et la Région Languedoc-Roussillon, soucieux d’un juste équilibre entre développement économique du numérique et diversité culturelle lancent cet appel à projets pour favoriser l’émergence d’un réseau d’acteurs régionaux autour des TIC et de la culture.
www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr

www.laregion.fr
LogoRegion.jpg
Pour élaborer la base de données vidéos, Mémoire Vive a reçu le soutien des partenaires suivants :
Institut_Jean_Vigo_logo.jpg En tant que cinémathèque euro-régionale, l’Institut Jean Vigo œuvre pour la collecte, la sauvegarde et la conservation du patrimoine cinématographique.www.inst-jeanvigo.eu
logo_ina.png L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) collecte, sauvegarde, numérise, restaure et valorise les archives de la radio et de la télévision françaises, soit plus de 70 ans de programmes radio et 60 ans de télévision.www.ina.fr

Une vidéo de présentation du projet, réalisée par le Midi Libre:

http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1&isUI=1

Les commentaires sont clos.