Références art interactif

Voici quelques liens vers des projets qui font partie de l’histoire (encore jeune) des arts appelés « nouveaux » (new media; new media art etc).

Une figure contemporaine très importante est Lev Manovich. Il a réalisé un projet (pas super réussi et un peu daté au jour d’aujourd’hui) au tournant des années 2000: Soft Cinema (navigating the database).
Sur son site personnel, il y a plein de textes (en anglais seulement) qui décrivent de manière très pédagogique et claire les enjeux liés à ces nouveaux médias.
Il a aussi récemment produit un certain nombre d’outils pour générer des visualisations à partir de bases de données audio-visuelles: http://lab.softwarestudies.com/p/software-for-digital-humanities.html et des exemples ici http://lab.softwarestudies.com/p/research_14.html. Les modes d’emploi sont en ligne aussi…

Une autre figure importante et plus proche de nous (à Paris) est Jean-Luc Boissier. Un livre comme « La relation comme forme » est une bonne base pour se repérer dans les enjeux du numérique.

Laisser un commentaire