Rebonds estivaux

UN SOUTIEN FINANCIER !

En plein milieu de l’été, une très bonne nouvelle vient épauler (et plus encore: amplifier) les adaptations en chantier: l’OFC (Promotion de la culture cinématographique au niveau fédéral) a apporté un soutien financier à l’élaboration du logiciel d’édition Memoways !

Après 5 (!) demandes adressées à l’OFC ces dernières années (Sitemapping et les Bourses Fédérales) – qui ont toutes été refusées – voici enfin un soutien au niveau Suisse. Cette aide financière devrait nous permettre de poser des bases solides pour amener notre dispositif logiciel à un état utilisable pour n’importe quel producteur de contenus audiovisuels (pour mémoire, le projet artistique Walking the Edit est basé sur les développements logiciels effectués par la société Memoways, créée par Ulrich Fischer et Nicolas Goy en 2011). A notre connaissance, c’est la première fois que l’OFC / Section Cinéma soutien le développement d’un logiciel – il faut espérer que cette ouverture soit le préambule à une redéfinition du soutien à la création cinématographique, plus en adéquation avec les chamboulements technologiques et les nouveaux usages…

Un peu comme dans un jeu vidéo, il faut espérer que cette aide soit le signe d’un passage vers le niveau suivant, où il serait possible d’avancer avec une dynamique plus soutenue et d’aller plus loin dans les développements !

UNE INVITATION A UN FESTIVAL

Le festival du Nouveau Cinéma à Montreal a sélectionné le projet Walking the Edit dans la compétition interactive, en lice pour le prix Innovation. Il reste encore à voir si l’on arrive à monter une petite adaptation sur place (comme à l’époque la présentation à Biarritz) ou si on présente « juste » le site web avec les nouvelles adaptations à Bruxelles et à Bâle comme exemples…

Laisser un commentaire