Nouvelles adaptations


Encore une ville en B (Berlin… – à venir ?)

Après Renens (2009), Paris (2010-2011), Genève (2010-2011) et un peu de Biarritz et de Marseille (2011), voici trois nouvelles villes qui viennent s’ajouter à la liste des adaptations: Bagnols-Sur Cèze, Bâle et Bruxelles.

2012 est donc l’année des villes en B; 2013 s’annonce être l’année des villes avec S… A suivre (surprise) – avec en passant, un clin d’oeil vers la Ville de S.

Pour rendre possible ces adaptations, nous avons mis le turbo pour la fabrication de notre logiciel Memoways; si tout se passe comme prévu une version beta utilisable sera prête pour fin août.

Bagnols-Sur-Cèze.
Il s’agit d’une « commande » initiée par le pôle projet de la mairie de la ville (en la personne de Cyril Delfosse); nous avons pu démarrer le projet en avril 2012, pour une présentation publique prévue en été 2013.
Après des premiers repérages et mise en place d’une méthodologie de travail adaptée au lieu et à la finalité patrimoniale / touristique du projet, il s’agit de produire du contenu. Pour ce faire, un appel à projet va permettre de réunir pendant une dizaine de jours plusieurs artistes / vidéastes fin août. Un autre appel a été lancé à la population, afin de récolter des images produites par les habitants; également, des associations vont produire tout au long de l’année des images qui pourront être utilisées (le club des aînés, adolescents etc).

Bâle.
Il s’agit d’une invitation par le « Haus der Elektronischen Künste » pour la prochaine exposition qui aura lieu le 31 août: Sensing Place. Le délai est très court, l’idée est de démarrer avec une présentation simple du projet (via le site web de WE ainsi qu’une vidéo de présentation dans l’expo) et par la suite de « monter » une adaptation avec des structures locales. Pour l’heure, la suite dépend des possibilités de financements…

Bruxelles.
Après avoir été nominé pour le  New Technological Art Award 2012, la structure iMAL co-organisatrice de cet évènement propose de faire une adaptation localisée à Bruxelles du projet WE. Avec quelques artistes habitant à Bruxelles, l’idée est de produire du contenu cet été, pour présenter un projet spécifique et adapté à Bruxelles le 21 septembre, la date d’ouverture de l’expo.

Cet été va donc être chaud: après des mois d’écriture de dossiers (recherches de financements), voici enfin venu le temps de revenir les deux pieds dans le concret… Avancer le dispositif logiciel et surtout, produire du nouveau contenu dans le cadre de dynamiques locales, avec des groupes d’artistes / vidéastes spécialement invités.

Laisser un commentaire