Walking The Edit

« Mémoire Vive »: appel à projets

Appel à projets auprès d’artistes de la vidéo et/ou du multimédia: organisation d’une résidence artistique.

Présentation de « Mémoire Vive ».

Soucieuse de valoriser son territoire et ses habitants, la ville de Bagnols-sur-Cèze initie le projet « Mémoire Vive ». Dispositif original aux frontières du cinéma, des nouvelles technologies, des médias sociaux et de l’art urbain, ce projet vise à créer et entretenir une mémoire audiovisuelle vivante et interactive du territoire et d’en proposer une visite originale.

Pour alimenter la base de données vidéo, une résidence artistique de 10 jours est organisée. Cette résidence vise à constituer un collectif de trois artistes (ou petites équipes) de vidéastes qui arpente le territoire et enregistre des séquences audiovisuelles qui vont en révéler les spécificités.

La ville recherche trois artistes (ou groupes d’artistes) de la création vidéo et/ou multimédia.

Les projets artistiques devront porter un regard sur une ou plusieurs caractéristiques du territoire : cultures locales, patrimoine bâti, naturel ou immatériel, sociologie, agriculture, urbanisme, histoire, géographie, ou toute problématique actuelle de la ville. Il s’agit de raconter le territoire, d’en interroger l’identité, la représentation, la construction, les lignes de forces, les faiblesses, les mythes, les réalités …

Chaque projet se structure autour d’un des points d’ancrage suivant :

  • « Ce qui a été dit » : en privilégiant l’emploi des documents d’archives (images, sons, vidéos, écrits…)
  • « Ce qu’on en dit » : en privilégiant la parole des habitants et des acteurs locaux.
  • « Ce que moi j’en dis » : en privilégiant le point de vue personnel, de celui qui découvre.

Le document de cadrage à télécharger: Appelaprojet_MV_Bagnols

Un billet sur le blog de Culture Visuelle.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

;-)