Conférence internationale « Métropoles (im)mobiles »

L’adaptation parisienne de Walking the Edit, Heritage Experience, est présentée dans le cadre d’une conférence du programme Smartcity. Nous y présenterons aussi les résultats du workshop « Urban Playground » qui a eu lieu début septembre à Paris.

Voici les informations de cette conférence.

Dédale  et la Cité internationale universitaire de Paris ont le plaisir de vous inviter, dans le cadre du programme SmartCity, à la conférence internationale Métropoles (im)mobiles, qui aura lieu le 23 septembre 2011 de 14h à 18h à la Cité  internationale.

Sur la base de présentation de projets artistiques internationauxDenis Baupin, Maire adjoint de Paris chargé du développement durable, de l’environnement, et du Plan Climat, ainsi que d’autres intervenants, participeront à un grand débat sur les enjeux actuels de la mobilité urbaine.

Mobilité constante, accélération de la vitesse, intensification des flux de marchandises, de passagers, de l’information… depuis plusieurs années, l’hypermobilité s’est imposée comme la caractéristique majeure de nos sociétés.

Sous le regard décalé d’artistes internationaux, penseurs, élus et spécialistes sont invités à mettre en perspective les enjeux actuels de la mobilité urbaine. Altermobilité, participation citoyenne et nouvelles formes de représentation de la ville : l’accent est mis sur les usages émergents actuels, réponses aux défis complexes à relever en matière de mobilité.

Animée par Sylvain Allemand – journaliste et spécialiste des questions de mobilité et de développement durable, la conférence s’articule en trois axes.

·         Altermobilités | Présentation des projets Crimanimalz & Park(ing) Day

·         Mobilité numérique | Restitution du workshop Urban Play Ground : cartographie sensible et nouvelles formes de représentation du territoire

·         Vivre la mobilité | Présentation des projets des architecteurs néerlandais DUS.

Débats en présence de :

Denis Baupin (Maire adjoint de Paris chargé du développement durable, de l’environnement, et du Plan Climat), Vincent Puig (Directeur-adjoint de l’IRI – Institut de l’Innovation et de la Recherche du Centre Pompidou), Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France, Hedwig Heinsman, DUS architecture.

A l’issue de la conférence, un cocktail et une soirée pluridisciplinaire – expérimentations artistiques, performances et installations – auront lieu à la Fondation Deutsch de la Meurthe, Cité internationale (19h-1h).

Merci de confirmer votre présence par email : [email protected]
INFORMATIONS PRATIQUES :

Conférence internationale « Métropoles (im)mobiles »
Vendredi 23 septembre 2011 | 14h-18h

Cité internationale universitaire de Paris

Maison internationale | Salon Honnorat : 17 Bd Jourdan, Paris 14e
RERB, Tramway T3, arrêt Cité Universitaire
Soirée SmartCity

Fondation Deutsch de la Meurthe : 29 Bd Jourdan, Paris 14e – Entrée et sortiepar le 27 Bd Jourdan après 22h.

Le programme SmartCity explore depuis 2007 les nouvelles formes d’interventions artistiques dans l’espace urbain : micro urbanisme, installations audiovisuelles et performances dans l’espace public, jeux urbains, architectures éphémères ou interactives, art mobile, et autres formes d’appropriation artistique et critique de la ville.

 

SmartCity fait l’objet d’une expérimentation grandeur nature sur le territoire du Sud de Paris dans le cadre d’un partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris. Le projet étudie en quoi l’intervention artistique peut accompagner le développement territorial et devenir un levier d’innovation et de participation citoyenne dans les projets urbains.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire