Les nouvelles de l’été 2011

Ce blog a été quelque peu silencieux depuis un moment – ce n’est pas tant à cause des vacances ou de l’été genevois (qui n’en est pas un), mais plutôt par la densité des chantiers en cours. Je vais lister ci après ce sur quoi nous travaillons et pour quoi, après une brève parenthèse.
Un peu comme tout bon scénario de Blockbuster, il faut des problèmes, du fil à retordre sur la route de l’histoire: des embûches plus abracadabrantes les unes que les autres viennent perturber le cours des choses pour que ce soit intéressant (suspens…). En prenant un peu de recul et en allumant le projecteur sur les évènements qui ponctuent notre route, je me sens parfois comme dans un de ces films: le chemin qui semblait bien clair se dérobe sous les pieds (une prévisualisation qui n’est pas en phase avec la réalité du terrain), un arbre tombe et retarde l’avancée (zut, un genou est resté coincé dessous), des réponses promises, pouvant débloquer une dynamique en mode pause, ne viennent pas…

Bref, une addition de petits et grands fauteurs de trouble (ou de facteurs d’incertitude) viennent pimenter les chantiers qui sont déjà assez complexes comme ça, merci. Si au moins je savais à quel moment intervient l’entracte ou la fin du film (pour en voir un autre), ça permettrait de s’organiser un peu, mais là, le nez dans le guidon et livré aux aléas d’un scénario « rebondissant », c’est en mode pompier seulement qu’il est possible d’avancer au jour le jour.

Tout ça pour dire qu’il n’est pas toujours possible de prendre les chemins les plus directs, mais nous gardons bien la destination / finalité à l’oeil et faisons tout notre possible pour y arriver au mieux / plus vite.

Application WE pour iPhone.
Depuis le temps que l’on parle de sa sortie imminente (il était question de avril)… Je ne vais pas entrer dans les détails des raisons de ce retard (multiples et abracadabrantes en partie); mais, voilà l’état du chantier actuel:
– devant les problèmes d’utiliser le stream audio de manière fiable et sans coupures (le roaming data en mode 3G n’est pas optimisé pour notre utilisation en mobilité), nous avons décidé de changer complètement de stratégie pour pouvoir entendre de manière assurée l’audio du film tout en se déplaçant. Pour garantir la meilleure expérience utilisateur, nous avons décidé que les fichiers audio doivent être chargés sur le téléphone: l’utilisateur va donc, à partir de l’application WE en « coquille vide », télécharger les adaptations qui l’intéressent, avec la possibilité de choisir dans la base de données ce qui l’intéresse selon un certain nombre de critères.
Par exemple pour Genève, choisir un scénario d’usage (histoire, tourisme, films de fiction, poétique etc) et donc de marcher un film à Genève qu’avec cette dimension là. Il est également bien sûr possible de tout charger, c’est juste une question de temps de download (qui se fera par WIFI directement depuis l’application, sur le modèle des applications cartographiques qui proposent des cartes au téléchargement pour un usage offline);
– de manière générale, toute l’ossature est à 85% de finition – il faut maintenant « joindre les bouts » et refaire la partie serveur pour pouvoir télécharger puis synchroniser autant les données (fichiers audio) que les métadonnées (les tags et autres descripteurs).

Memoways.
Une nouvelle société a été créée en juin 2011, en nous associant, Nicolas Goy (le développeur principal qui travaille sur le projet depuis plus de 3 ans) et moi-même.
Le site Memoways est online depuis 10 jours maintenant, il y a encore du travail pour consolider et améliorer les contenus (images, textes) mais c’est une version qui donne déjà quelques informations de base.
Dans les grandes lignes, Memoways sera l’outil de gestion des fichiers en ligne (DAM: digital asset management) qui est à la base d’une adaptation de type « walking the edit ». Il s’agit d’une application web (basée sur le framework Cappucino) qui va permettre de télécharger, indexer et rendre disponible via des API’s les document stockés dans le nuage, pour des applications en mobilité principalement. Une page descriptive en français est ici.
Nous sommes en train de mettre les bouchées doubles pour finir une version beta que l’on mettra à disposition en mode test à qui le voudra; nous contacter [email protected] pour recevoir un accès.
Une image de cette webapp ci dessous.

Diverses choses.
– Il y a pas mal d’adaptations « dans l’air », des contacts en Suisse, en France et au delà (USA, Allemagne) pour réaliser des projets spécifiques. Pour le moment encore rien de signé et sûr, mais la réalisation de dossiers, les présentations et discussions préliminaires – tout ces efforts prennent considérablement de temps (de travail et d’attente de réponse). Pour donner quelques pistes sur lesquelles on travaille: une adaptation ludique (un jeu interactif et géolocalisé sur base de Memoways et du moteur de montage WE); une adaptation urbanistique (dans le cadre des évolutions d’un territoire liés à des chantiers et à la mutation de zones de transit automobile à des usages de mobilité douce, avec un renfort d’augmentation des possibles d’un espace via des données numériques);
– Notre partenaire français Dédale développe une smartmap (le lien suit dès que le site est online) qui est basée sur l’outil et les API’s de Memoways – c’est un exemple de « use case« .
– En septembre, nous allons organiser avec Dédale un workshop et une conférence autour de cette smartmap (détails vont suivre)
– En octobre, plusieurs présentations de WE et Memoways sont prévus en France (Paris, Grenoble).

Le mois d’août sera encore très studieux (finalisation et envoi de WE pour iPhone sur l’appstore + sortie de la beta de Memoways), afin que le mois de septembre puisse être le plus concret possible: utilisation publique de WE pour iPhone et utilisation en mode test de Memoways.

Laisser un commentaire