Chantiers techniques en cours

Comme tous les quelques mois, voici quelques nouvelles des chantiers techniques en cours.

Pour y voir un peu plus clair, j’ai fait une « mindmap » qui montre une manière (parmi d’autres) de structurer les éléments constitutifs du dispositif:

http://www.mindmeister.com/maps/public_map_shell/86255633/walking-the-edit-le-sch-ma-g-n-rique?width=730&height=800&zoom=0&password=tagada&no_logo=1

Les chantiers prioritaires sont l’application WE pour iPhone et un nouveau CMS; le moteur de montage et le site web vont devoir un peu patienter pour être améliorés.
Les enjeux sont les suivants: avec l’application disponible gratuitement sur l’appstore en version 1.0 (voir détails plus bas), il sera possible de faire tester de manière complètement décentralisée les personnes intéressées par le projet; aussi, l’existence de l’application montre que le projet existe concrètement et permettra de renforcer notre crédibilité (même s’il y aura encore bien du chemin à parcourir notamment sur la question du contenu, du moteur de montage et des adaptations). Il est important de considérer qu’il s’agit d’un exemple bien particulier (ce n’est pas une application « générique »): il s’agit d’une application à vocation artistique et qui montre un exemple bien spécifique, celui de « marcher un film » dans le cadre du projet WE.
Pour permettre à des institutions ou des collectivités de constituer et de gérer de manière indépendante leur propre adaptation, la conception d’un nouveau CMS basé sur un workflow optimisé est indispensable. Ce CMS, contrairement à l’application pour iPhone, sera construit pour fonctionner de manière « générique », donc à de multiples usages et pour des adaptations variées. Un prochain billet va donner quelques scénarios d’usages exemple pour détailler les possibilités que seront offertes, potentiellement, par ce nouveau CMS.

  • L’application WE pour iPhone.

Sur la base de l’application actuelle, il est prévu d’ajouter les fonctionnalités suivantes:

création de login via l’application (en parallèle du login possible sur le site web)
boutons de menu avec les éléments suivants (au minimum, plus par la suite): nouveau film (nouvel enregistrement) | historique des films (visionner les films marchés)
– écran enregistrement du film: interface à bulles et lecture optionnelle des métadonnées
– écran historique: liste des films marchés, visionnement du film sélectionné
– petites améliorations (sauvegarde automatique; fonctionnement en mode veille; réactivité, sensibilité, pouvoir regarder directement après la ballade le film composé…)

Ce chantier devrait démarrer les jours qui viennent et durer d’ici mi avril; l’idéal serait de pouvoir rendre l’application disponible sur l’appstore d’ici fin avril. A partir de là, nous rajouterons par la suite les fonctionnalités suivantes (entre autres, surprises à venir !): enregistrement de photos et de vidéos par l’utilisateur (user generated content); page de settings (pour paramétrer l’application, gérer le moteur de montage, afficher les médias sur une carte etc); fonctions réseaux sociaux (liens avec plateformes du type Foursquare etc); page d’aide…

  • Le nouveau CMS.

Il s’agit de la pièce centrale pour pouvoir faire fonctionner le dispositif (upload de médias, création et gestion de métadonnées, gestion des utilisateurs, des thèmes et adaptations, des films, des éléments du moteur de montage etc).
Il est prévu de travailler avec la technologie Cappucino afin de rendre l’outil ergonomique et rapide (un peu comme une application native, cf exemple 280 Slides ou Mockingbird).

Nous allons procéder de la manière suivante:

  1. établir les schémas de structuration de données (les champs de la base de données à la « source » du CMS). Vérifier que l’architecture est bien compatible avec les besoins actuels et surtout ouverte vers des implémentations et évolutions futures;
  2. établir l’architecture du CMS et de la présentation / ergonomie des informations;
  3. graphisme, layout des champs et structuration des fonctionnalités;
  4. migrer les données dans la nouvelle base de données, renommer les médias en fonction d’une nouvelle nomenclature
  5. implémenter la fonctionnalité d’import (depuis n’importe quel ordinateur) et de création de métadonnées créées directement à l’upoad du fichier (via un formulaire web)
  6. pouvoir découper des séquences online (marquer des segments, puis exporter les segments comme fichiers indépendants)
  7. fonctionnalités de base pour l’indexation
  8. fonctions de recherche, tri et présentation de données et métadonnées (vision liste, carte, calendrier)
  9. gestion des utilisateurs, groupes, adaptations, droits, listes, thèmes…

Ce chantier va également démarrer dès la mi mars; une première version opérationnelle est prévue pour fin avril.

Laisser un commentaire