Le moteur de montage

Il s’agit bien de la pièce maîtresse de tout le dispositif, même si c’est la partie que l’on a pu le moins travailler jusqu’à présent (les autres chantiers étant indispensables pour pouvoir tester ce moteur, donc ils sont passés devant). Ce n’est que grâce à ce moteur que l’application pour iPhone peut sélectionner les « bons » médias et les faire suivre de la « bonne manière » dans un flux audio qui va pouvoir être écouté en temps réel lors de la ballade enregistrée.

Depuis le dernier post sur le sujet, nous avons élaboré une nouvelle manière de chercher à sélectionner ces « bons » médias, en faisant un système de score: chaque critère (proximité, thématique etc) a une échelle de scores selon l’importance que l’on a envie de lui attribuer (voir les détails plus bas – c’est en constante évolution).

ACTUELLEMENT le moteur fonctionne avec les critères suivants (mis à jour le 22 janvier 2011):
–  proximité (chercher les médias les plus proches -> le plus proche reçoit 100 points, le deuxième 99 etc); nous sommes passés d’un préfiltrage de la base de donnée basée sur la proximité de 50 médias à 100 médias;
continuité thématique (chercher les médias qui ont la même thématique que le média lu actuellement); nous sommes en train de faire des tests sur ce paramètre pour en même temps garantir une continuité narrative tout en évitant que le moteur sélectionne des médias trop loin du tracé…
la relation vitesse – durée n’est pas encore implémentée mais le sera tout prochainement – à suivre…

Comme préambule concernant la terminologie utilisée: média = plan = clip (ça peut varier entre 3 secondes et plusieurs minutes; mais cela veut surtout dire qu’il n’y a pas de montage à l’intérieur de ce média).

Il y a également les contraintes suivantes:
– un historique garde la trace des médias sélectionnés par les trajets d’un utilisateur donné: l’enjeu est d’éviter qu’une même personne « reçoive » plusieurs fois le même média en faisant des trajets similaires;
– de la même manière, il est interdit de répéter un média deux fois dans le même film;
– on ne peut pas couper dans un média (obligation de jouer le média sélectionné sur toute la durée); donc si l’on a un long clip de 1min30 et que l’on pique un sprint au début de ce plan, ce n’est qu’à la fin de ce long clip que l’on va avoir des médias plus courts (que le moteur de montage nous retourne la forme du film relative à la structure de notre parcours, en l’occurrence avec une vitesse rapide donc avec des plans très courts).

Concernant les développements futurs, il faut savoir les choses suivantes:
– actuellement le montage est en « monopiste »: on est en « cut » de média à média (avec la contrainte de devoir jouer des plans de A à Z). L’idéal est d’être en multipiste, donc de pouvoir faire des inserts sur des pistes 2 et 3 et ainsi placer des plans courts par dessus ce long interview (voir exemple ci dessus) au moment où la personne change de comportement. Aussi, le multipiste permet de faire un montage en séparant une piste IN (des voix par exemple) des pistes EFFET (son spécial sur une courte durée) et AMBIANCE (son d’ambiance plus long, avec une ambiance à l’image également). Le résultat visuel sera défini en fonction de l’état des plans insérés (en mode audio seulement ou audio-visuel);
– il manque encore plein de critères pour affiner la sélection pour le montage:  continuité / discontinuité de la saison, du moment de la journée, tri par chronologie de date de tournage, d’origine (archive, tournages spécifiques), de sujet, de tags etc…
– il y a aussi la volonté de permettre à l’utilisateur de définir avant son parcours via un preset personnel ce qui l’intéresse de recevoir: film historique (donc préfiltrage de la base via les dates de tournages); film sur une certaine thématique (donc préfiltrage via une thématique choisie); film selon un type de média (par exemple seulement des interviews ou seulement des plans d’ambiance etc); films sur un sujet unique (seulement des bâtiments ou seulement des personnes etc); etc etc

Voici quelques détails des réglages actuels de notre calculateur de scores (écrit en lua):

Scores à attribuer pour chaque critère
Scénario: Appartenance au scénario choisi par l’utilisateur: 100 points
Distance (proximité): Distance la plus courte: 50 points (enlever un point pour chaque média qui suit, en garder donc 50)
Durée (relation durée/vitesse): Durée la plus proche par rapport à la vitesse instantanée: 50 points (cf table ci dessous). Si la durée n’est pas dans le bon range, 0 point
Qualité: Nombre d’étoile x 2 (par exemple 10 points pour un 5 étoile)
Movie use count: Nombre d’utilisation x 2 en déduction du décompte final
Thématique (continuité) Donner 50 points au médias qui ont la même thématique que le média lu actuellement
Table vitesses (relation vitesse à durée)
0 à 1 au delà de 30 secondes
1 à 2 20 à 30 sec
2 à 3 10 à 20 sec
au delà de 3 en dessous de 10 secondes

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