État des lieux du dispositif technique

Quelques lignes pour décrire dans les grandes lignes le travail qui se fait « sous le capot » afin de rendre ce dispositif fonctionnel pour le public. Il faut savoir que jusqu’à ces jours, presque tout se faisait « à la main » et tournait sur un petit serveur basé dans la région de Lausanne – il n’était pas envisageable de garder cette structure pour permettre d’automatiser les processus et de permettre à un plus grand public d’utiliser le dispositif.

Depuis 2009 (la fin du projet de recherche), tout le dispositif technique a été complètement revu et réécrit; ça a pris entre novembre 2009 et milieu 2010. Il s’agit donc de la base de données (le catalogue des séquences audiovisuelles ainsi que les métadonnées), le CMS qui permet de faire ce travail d’indexation et de cataloguage, le moteur de montage, les passerelles entre tous les éléments techniques, l’application iPhone, le site web ainsi que son CMS… La plus grande partie de tous ces travaux a été l’oeuvre de Nicolas Goy, qui travaille sur le projet depuis deux ans et qui a une expérience et virtuosité technique phénoménale. Un grand merci donc à Nicolas pour tout son travail !

Ensuite, nous avons fait plusieurs ajustements, améliorations et mises à jours (toujours l’oeuvre de Nicolas principalement):
les médias (les séquences audio-visuelles qui forment le contenu de la base de données), stockées sous forme de fichiers mpeg2 au départ sur un serveur privé ont été transférés sur un stockage dans le nuage chez AmazonS3. Avantage: disponibilité immédiate, réactivité et surtout accessibilité totale;
le service d’encodage est maintenant lui aussi dans le nuage et nous permet de traiter les vidéos juste après l’upload (conversions à la source dans tous les formats vidéos actuels et compatibles avec le HTML5). Nous utilisons le service de Zencoder qui est rapide et de bonne qualité (nous avons encodé depuis début novembre plus de 14000 minutes de vidéo…);
– nous ne faisons plus de concaténation des films marchés (la génération d’un fichier vidéo à part entière à partir de la playlist calculée sur base de l’analyse du parcours); maintenant les vidéos marchées sont tout de suite lisibles à partir des sources disponibles dans tous les formats. En effet, nous avons réécrit le lecteur vidéo sur le site afin qu’il mette en bout à bout les diverses vidéos choisies par le moteur de montage;
l’application iPhone est en cours de réécriture complète grâce à l’équipe de Sente à Lausanne: en effet, l’application sous forme de web’app n’a pas donné satisfaction (trop dépendant de l’état du réseau 3G, pas assez réactive et précise, difficulté de maitriser le timing des médias joués, trous entre les fichiers…) et nous avons opté de la réécrire complètement en « natif ». Une nouvelle application générique (sans interface graphique et de graphisme ni de personnalisation) devrait être disponible pour test dès le 8 décembre 2010. Il y aura pour le moment seulement les fonctionnalités basiques (avec la possibilité d’avoir les détails des médias joués). Le grand changement lié à cette réécriture est le fait que le moteur de montage tourne en local sur le téléphone et que celui-ci envoie au serveur juste les requêtes des médias audio à jouer (qui seront ensuite « streamés » au téléphone).

Ces travaux sont en partie encore en cours donc pas tout est actuellement 100% fonctionnel, il restera encore pas mal de travail d’optimisation et de débugage à faire…

Ce qui ne marche pas encore (mais ce soir, 6 décembre grosse avancée):
– les films jouent d’une traite maintenant mais parfois saccadent (problème de bande passante ? compression pas assez forte ?) et semblent aussi prendre la synchro image-son
– il y a des améliorations sur la présentation des films (pages spécifiques pour chaque adaptation) mais il manque encore un mode recherche (autant par lieu, marcheur que de statistiques de parcours ou de métadonnées des images utilisées)

Ce qui fonctionne mieux:
– fluidité et réactivité des vidéos
– la qualité  technique des vidéos
– le fait de pouvoir marcher puis directement voir son film sans attente (cf ci dessus)

Laisser un commentaire