Heritage Experience, après le lancement

Après quelques semaines de sprint (en plein marathon WE), nous avons pu présenter dans le cadre des journées du patrimoine à la Cité Universitaire de Paris (CIUP) le dispositif Heritage Experience (HE) constitué de:
– une base de données audiovisuelle avec plus de 2500 plans géolocalisés (fragments vidéo entre 5 secondes et 3 minutes de durée): images d’archives, rushes en provenance des tournages effectués sur le territoire entre janvier et septembre 2010
– une adaptation du moteur de montage avec 3 scénarios d’usages (film historique; film sur le quotidien actuel; film “tour du monde en 80 pas”)
– une application iPhone intitulée HE (elle est en cours de validation auprès de Apple)
– un site web spécifique au projet: http://www.heritage-experience.fr/

Nous avons eu 4 iPhones 4G gracieusement mis à disposition par notre partenaire Orange; ces téléphones ont permis à plus de 60 personnes à marcher des films durant les 8 heures de présence à la Maison Internationale de la CIUP.
Les films sont visibles sur le site web de HE http://www.heritage-experience.fr/films/liste-des-films/

photos Julie Gibault

Le dispositif fonctionnait bien dans les grandes lignes (la mécanique a bien tenu malgré quelques petits soucis techniques) et permettait aux marcheurs de composer des films tout en entendant lors de la déambulation la piste sonore du film.
Il faut savoir que le moteur fonctionnait dans les grandes lignes comme expliqué sur ce billet;  la seule chose qui a été ajoutée est la priorité du scénario d’usage pour essayer de pouvoir composer des films soit plutôt historiques, ou sur le territoire actuel, ou via le scénario « le tour du monde en 80 pas ». Il y a encore énormément de travail à faire à de niveau pour optimiser ce moteur et améliorer l’expérience du visiteur.

photos Julie Gibault

De nombreux visiteurs ont rempli un questionnaire qui va nous permettre d’optimiser le dispositif – plus de retours là dessus prochainement.
Maintenant la grande question c’est comment rebondir suite à cette première présentation – il y  a une montagne de travail qui nous attend, mais plus de sous pour pouvoir continuer… L’enjeu est de pouvoir trouver des financement complémentaires et des partenaires avec lesquels il est possible de continuer l’aventure.
La bonne nouvelle est que l’équipe actuelle y croit et que l’on peut se baser sur un travail de qualité fourni par les collaborateurs, bases solides qui permettent d’aller de l’avant !

Laisser un commentaire