Heritage Experience: lancement aux journées du patrimoine

Bandeau_4_images_HE

HERITAGE EXPERIENCE – UNE ADAPTATION DE WALKING THE EDIT A PARIS

DISPOSITIF MOBILE EXPÉRIENTIEL DE MÉDIATION DU PATRIMOINE
PRESENTATION PUBLIQUE DANS LE CADRE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2010

18-19 Septembre 2010 / 14h – 18h
Cité internationale universitaire de Paris (CIUP)

Heritage Experience, c’est quoi ?

Ce dispositif multimédia interactif et immersif offre aux visiteurs une lecture à la fois sensible et informative du territoire de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) en proposant au public de créer des films uniques et surprenants grâce à une application iPhone novatrice.

Le dispositif de Heritage Experience permet de combiner des images actuelles et des images d’archives, révélant ainsi la mémoire audiovisuelle et l’imaginaire des lieux. Tout en se promenant, le visiteur entend la bande son du film qu’il est en train de composer; le film sera visible une fois la ballade terminée directement sur son iPhone ou sur le site internet du projet.
Comme l’application est encore en cours de validation chez Apple, des iPhones seront prêtés au public dans le cadre de cette première présentation publique du projet.
Une médiation patrimoniale d’un genre nouveau s’organise sur le territoire de la Cité internationale: l’usage du territoire laisse une trace partageable et révélatrice !

Des documents PDF à télécharger : affiche explicativeaffiche sur le dispositif

Une expérience sensible, à la rencontre d’un territoire…
Un premier retour d’utilisateur
:

Commencez par mettre les écouteurs. Lancez l’application HE pour iPhone. Après l’identification de l’utilisateur (login), on arrive à l’interface qui permet d’enregistrer son parcours et de composer son film. Après quelques instants, des bulles de couleurs viennent se poser de la droite de l’écran sur la ligne médiane de votre écran: le film est en cours de construction ! On voit comment s’organise son propre film à partir de la base de données qui nous entoure – on peut suivre la dynamique de composition du film…

Les premiers sons sont accrocheurs. Très vite vous marchez et la curiosité vous accompagne. Finalement tout ça est très intuitif !

La tentation est là, devant le champ des possibles. Vous voulez tester le dispositif, faire des détours, accélérer, ralentir et stopper soudainement. Vous venez d’instaurer un dialogue avec la machine qui vous raconte le territoire et toutes ses particularités.

L’œil finit par décrocher de l’écran. Qu’entendez-vous exactement ? Il y a confusion parfois, vous vous surprenez à ôter le casque et vérifiez que le film écouté et la réalité ne se mélangent pas. Vous marchez d’un bon pas, pas forcement là où vous aviez prévu d’aller.

Au bout du parcours sonore, vient le moment de visionner le film. C’était ça ! Peut-être aviez vous imaginé autre chose. Peut-être êtes-vous surpris. Dans tous les cas, vous aurez envie de recommencer !

Le projet Heritage Experience est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication (DREST et DICRéAM), l’INA (Sdec).
Dans le cadre de SmartCity, le projet bénéficie d’un partenariat avec Orange.

INFORMATIONS PRATIQUES
Salon Honnorat, Maison internationale
17, bd Jourdan – Paris 14

RER B « Cité Universitaire » / T3 « Montsouris » / Bus (21, 67 et 88)

Heritage Experience découle des recherches menées dans le cadre des Masters en Cinéma (hébergés à l’ECAL à Renens et à la HEAD à Genève) par l’artiste suisse Ulrich Fischer dans le cadre de son projet « Walking the Edit », dont il est une adaptation à vocation touristique et culturelle. Le projet enrichit les actions menées par Dédale et la CIUP (Centre de valorisation du patrimoine) dans le cadre du projet SmartCity, vaste programme de réflexion et de création conduit autour du concept de « ville intelligente ».

Plus de 3000 vidéos ont été placées autour de vous !
Pour en savoir plus et découvrir toute la richesse patrimoniale de la Cité internationale, rendez-vous à la Maison internationale.


Laisser un commentaire