Walking The Edit

Point de la situation (mi-temps 2010)

Quelques informations sur l’état actuel du projet – un condensé sur les dernières nouvelles et la situation actuelle.
Des posts spécifiques seront fait ultérieurement pour chacun des points abordés ci dessous.

Adaptations:
PARIS. Il est prévu de présenter le projet dans le cadre des journées du patrimoine à Paris mi septembre 2010; nous sommes donc en train de chercher des images d’archives (séquences vidéos ayant été tournées sur le territoire de la Cité Universitaire), de tourner des images spécifiques tout en élaborant des scénarios d’usages pour tester le dispositif dans le cadre d’une expérience patrimoniale du territoire.
GENÈVE. Après quelques mois d’attente de réponse définitive et officielle, il y a enfin une perspective de présentation du dispositif à Genève dans le cadre du festival Image-Mouvement 2010 (ex-BIM) en décembre.
D’autres pistes de présentation pour 2011 sont en cours d’étude.

Présentations:
Le projet a été présenté dans le cadre de deux conférences (Mapping et WebTV). C’est toujours un très bon exercice de devoir présenter le projet de manière approfondie et interactive; les retours ont été de manière générale très bons et encourageants, malgré la densité de la présentation la plupart des personnes présentes ont fait un retour personnalisé et positif – les enjeux présentés ont « ricoché » dans leur tête et provoqué des questions qui ont ouvert des nouvelles portes…
Malgré les retours pour la plupart enthousiastes, il n’y pas encore d’autre adaptation prévue, mais les contacts pris laissent envisager l’une ou l’autre présentation ultérieure (chantier ouvert tant qu’il n’est pas possible de tester en condition réelle le dispositif avec l’application iPhone – c’est là dessus que portent nos efforts actuels).

Technique:
Après les problèmes techniques liés à notre hébergement chez Ikoula, nous avons perdu quelques semaines sur les chantiers techniques – qui ne sont pas évidents non plus à maîtriser dans les temps. Il est prévu de mettre à jour le site internet avec le nouveau lecteur HTML5 et les vidéos recalculées avec le nouveau moteur de montage, ainsi que l’application iPhone pour tester en situation le dispositif. Tout est suspendu à ces développements techniques qui devraient permettre de voir concrètement comment le dispositif fonctionne et de pouvoir projeter des scénarios d’usages en fonction des adaptations possibles.

Financements:
Les financements acquis fin 2009 ont été presque entièrement utilisés pour les développements techniques, la communication et l’élaboration des bases pour les adaptations futures.
Une demande effectuée ce printemps dans le cadre de Sitemapping (OFC à Berne) a été refusée pour des raisons obscures et incompréhensibles – malgré des tentatives d’en savoir plus de la part de la commission, il apparaît que le dossier n’a pas été lu et / ou que les projets soutenus relèvent du copinage. Plus des détails là dessus prochainement.
Afin de pouvoir financer l’adaptation à Genève, une demande de soutien extraordinaire a été déposée au Département des Affaires Culturelles de la Ville de Genève, une autre complémentaire va être déposée au Département de l’Instruction Publique. L’idéal étant de pouvoir financer au plus vite les tournages et indexations sur un territoire délimité.
Un gros chantier est l’élaboration d’un modèle économique pour faire « tourner » ce projet, parce qu’il semble impossible de financer le projet seulement avec le soutien des institutions culturelles. L’enjeu est surtout la « fenêtre temporelle » qui est plus grande et surtout ouverte: contrairement à la plupart des projets qui sollicitent des aides institutionnelles, il ne s’agit pas de faire un objet unique qui a une durée de vie déterminée mais de garantir que la base du dispositif puisse être solide ET puisse grandir à travers les années (recevoir de nouvelles images, améliorer le moteur de montage etc etc). C’est là qu’il faut imaginer des financements complémentaires (partenaires culturels, privés, commerciaux etc) afin de garantir la pérennité des développements nécessaires dans le temps (une période qui va en tout cas couvrir les 5 ans qui viennent).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

;-)