News pour le printemps

Quelques nouvelles « en vrac » sur la dynamique actuelle autour de WE.

Adaptations prévues:
– Paris. Suite aux soutiens financiers reçus (CNC / Dicréam et MRT / Ministère de la culture), l’adaptation de WE à Paris est sur de bonnes voies. Plus d’informations très prochainement (suite aux réunions d’organisation qui sont prévues les semaines qui viennent).
– Genève. Le financement de l’adaptation est en cours, les réponses vont « tomber » pour le début du printemps. Le but est de pouvoir présenter une version spécifique de WE avec une adaptation délimitée à un quartier (à définir, sur base de cette délimitation préliminaire). L’idéal serait de pouvoir faire des images avec une équipe de 4-5 personnes tout au long de l’année, et de faire grandir la base de données de manière « interactive » avec ce qui se passe sur le territoire, la dynamique de groupe, le cadre artistique et conceptuel qui sera défini pour être compatible avec la présentation publique. Cette présentation se fera idéalement par le biais d’un festival (Tous Ecrans ou la BIM, tous les deux en novembre), les démarches de mise en route d’une collaboration ou d’une co-production sont en cours.

Il y a aussi les perspectives suivantes auprès des institutions ou entités suivantes:
– TSR. Actuellement en pleine restructuration, le service archivage (concerné en premier lieu par le biais de la richesse des archives qui ne demandent que d’être découvertes, idéalement d’une manière ludique et interactive) est intéressé par le dispositif. Il est imaginable de faire une adaptation WE Histoire qui permette de « marcher » un film qui utilise seulement les images, par exemple, des années 60: en déambulant dans la Genève d’aujourd’hui, il sera possible d’entendre une bande son qui provient directement des années 60 (on entend le traffic, des voix qui nous racontent des histoires des années 60) et de voir à la fin de l’enregistrement un film qui n’a jamais existé auparavant (composé avec des images qui ont été utilisées dans des émissions ou des films archivés).
– Office de tourisme. Sous pression de proposer de nouveaux services innovants et complémentaires, l’office de tourisme de Genève pourrait proposer une version spécifique du dispositif pour un usage touristique. Il est envisageable de mettre à disposition des touristes une application qui leur permette de constituer, à travers l’enregistrement de leur déambulation à travers Genève, une sorte de carte postale vidéo basée sur des images en provenance, par exemple, des réseaux sociaux (les images des autres touristes qui ont parcouru Genève et qui ont laissé et partagé leur traces audio-visuelles).
Ces adaptations demandent la constitution d’un dispositif « pilote » pour tester l’ensemble de la chaîne et pour évaluer le potentiel public de manière concrète. Ces chantiers doivent encore se faire – à suivre…

Présentations théoriques – conférences prévues pour le moment:
Festival Tweakfest à Zürich, 23 et 24 avril;
Festival Mapping à Genève, entre le 6 et le 16 mai.

Développements techniques:
– La base de données a été portée dans le nouvel environnement (sous Django et PostGreSQL) par Nicolas Goy, il y a un CMS provisoire qui doit encore être affiné et complété avec les fonctionnalités existantes dans l’ancien CMS et de nouvelles. Lionel Tardy va s’attaquer à ce CMS dès la fin mars. Il devrait être possible d’importer des nouvelles séquences et images dès fin avril puis de commencer / continuer l’indexation à partir de mai.
– Le moteur de montage va être le prochain chantier attaqué par Nicolas Goy – il est prévu de faire des premiers tests d’ici fin mars sur base de parcours déjà effectués. Il est prévu par la suite (dès avril donc) de recalculer tous les films sur base de ce nouveau moteur et donc de pouvoir présenter des résultats sur le site web qui correspondent plus à ce qui était prévu.
– Une application « générique » pour iPhone va être conçue si tout va bien d’ici début mai.

Laisser un commentaire