Smartcity – les tournages

L’équipe de tournage était composée de Julien de Weck (caméra), Damien Tronchot (son) et Ulrich Fischer (caméra), rejoints ponctuellement par Gwenola Wagon (caméra) et Stéphane Degoutin (appareil photo). Nous avons tourné sur le territoire délimité (et un peu au delà) entre le samedi 23 et le mardi 26; nous avons « récolté » environ 4 heures de matériel que nous avons par la suite décomposé en 243 plans (séquences entre 5 secondes et 4 minutes).

La première approche n’a pas été très évidente: janvier, c’est gris, froid, peu sympathique pour des rencontres spontanées. Le son du périphérique a collé nos tympans, il était très difficile de s’extraire de ce magma sonore et d’arriver à capter des choses spécifiques qui font « décoller ».
Quelques rencontres plus loin, des portes se sont ouvertes et nous avons pu avoir accès à des moments particuliers (concert de piano, danse cambodgienne) ou faire de rencontres chaleureuses (dans un restaurant africain, dans un dépôt de matériel) ou visiter des lieux spectaculaires (les entrepôts Valon, décors de théatre, cinéma et évènementiel)…

Nous avons tourné:

– des images abstraites et matière

[flvplayer http://blog.walking-the-edit-data.net/wp-content/uploads/2010/01/par_uf-perif_pont_10.flv 480 270]

– des interviews, rencontres (organisées ou improvisées)

[flvplayer http://blog.walking-the-edit-data.net/wp-content/uploads/2010/01/par_uf-bricoleur_02_11.flv 480 270]

[flvplayer http://blog.walking-the-edit-data.net/wp-content/uploads/2010/01/par_jdw-etudiantshhitv_03.flv 480 270]

– des prises de vues de moments particuliers (répétition de danse cambodgienne, concert de piano)

[flvplayer http://blog.walking-the-edit-data.net/wp-content/uploads/2010/01/par_uf-dansecambodge_10.flv 480 270]

Laisser un commentaire