Point de la situation début juin

A une semaine de la présentation publique du projet, voici l’état des lieux. A la fin de chaque rubrique de chantier, il y a quelques notes sur les choses qui sont encore à faire d’ici la fin du projet de recherche, c’est-à-dire début juillet.

– Tournages: les tournages sont presque terminés, Pierre-Yves Borgeaud est encore en train de filmer dans les coins de Renens qui ont jusqu’à maintenant été peu explorés. Mardi 9 juin est le dernier jour de tournage. Reste à faire: estimer le nombre d’heures d’images tournées; faire un compte rendu par réalisateur / réalisatrice sur le déroulement des tournages (expérience personnelle, satisfactions, points à améliorer, conseils etc); synthèse d’une méthodologie de tournage pour les prochaines adaptations du projet dans d’autres villes. Via le CMS, il faudra sortir quelques statistiques pour voir la répartition / l’équilibre des champs comme les thématiques, les postures, les tags ainsi que certains champs objectifs comme la saison, moment de la journée etc. Avec ces statistiques là, il devrait être possible d’analyser et juger les résultats des films marchés et essayer de dégager des axes de travail qui donnent des résultats satisfaisants artistiquement pour ce type de projet.
– Indexation:
est encore en cours, et ne sera probablement pas terminée complètement pour la présentation du 12-13 juin (mais il y aura plus de 2500 médias indexés, donc de quoi faire). Pour le moment, l’indexation s’est faite (comme d’ailleurs la plupart des autres travaux), un peu à l’aveugle et sur base de suppositions théoriques et d’intuitions. Une fois que nous pourrons faire des vrais tests, nous pourrons affiner les réglages d’indexations et démarrer les paramétrages plus pointus comme les plans de groupe (liaisons plus affirmées entre des médias, petites entités narratives), le clonage de médias (avoir une autre instance du média, avec une autre localisation et indexation subjective) ou tout simplement de vérifier l’utilité et l’importance de certains champs. Le véritable travail de perfectionnement au niveau de l’indexation ne pourra commencer cependant que lorsque nous aurons un moteur de montage plus précis et fonctionnel.
– Le CMS: il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles implémentations au niveau des réglages du moteur (les paramètres d’analyse ou les règles de montage) ou de notre outil d’indexation, mais les prochains jours verront la fin de la mise en place d’un système de génération de films (on pourra, à partir d’un trajet enregistré dans la base de données, générer un film; et en changeant des paramètres dans la partie réglage du moteur d’analyse, affiner les résultats). C’est surtout à partir de ce moment là qu’il sera possible de tirer quelques conclusions sur notre indexation, sur la valeur artistique des médias filmés ainsi que sur le moteur de montage lui-même (sachant que pour le moment, il sera à 10-20% de ce qui avait été prévu au niveau de la finesse d’analyse et des régles cinématographiques).
– Moteur de montage: il n’a pas encore été possible de réellement tester le moteur de montage, il y a encore un certain nombre de bugs pour lesquels il faut comprendre l’origine (par exemple, des médias qui jouent en boucle, ou que chaque nouveau film démarre avec le même média, sentiment d’aléatoire qui prédomine et qui rend toutes analyse objective des résultats quasiment impossible etc). Pour d’autres caractéristiques, comme le fait de ne pas permettre un média trop long d’être joué comme premier média, nous allons mettre en place une solution provisoire qui va « gommer » certaines limitations. Il n’est pas encore clair si le moteur fonctionnera convenablement pour la présentation (dans quel cas, il n’y aura pas la possibilité de marcher ses films et le stand à Festimixx montrera que des simulations), j’espère qu’on saura lundi si le système fonctionnera…
– Moteur de stream, application Iphone: Nicolas Goy a mis les bouchées doubles pour perfectionner le moteur de stream (les derniers tests avaient été entrecoupés de coupures du signal), et là bonne nouvelle, ça marche ! Aujourd’hui vendredi, Lionel Tardy et Ulrich Fischer ont marché côte à côte avec deux Iphones avec des opérateurs différents, et il a été possible d’entendre le stream audio des fichiers sélectionnés par le moteur de manière fluide. La réactivité générale du système est assez bonne, il y a 3-4 secondes de délai entre l’enregistrement et le début du flux audio. Sur l’Iphone, il y aura la liste des médias sélectionnés ainsi que quelques métadonnées qui permettront de débuger le dispositif en cas de besoin.
– Site web: il est encore en construction, visible sur l’adresse http://www.walking-the-edit.net/fr/accueil/. Il y a encore du travail, mais pour le moment il s’agit de mettre l’accent sur la partie visionnement des films ainsi que la présentation du projet. Important: il s’agit avant tout d’un site grand public, la grande partie du travail de recherche effectué sera accessible via des PDF’s à télécharger; pour le reste, il s’agira de communiquer le plus simplement et efficacement les enjeux et l’intérêt du dispositif. Un premier essai a été fait de partir du schéma animé, de le décomposer pour en sortir une logique de présentation de l’ossature du projet.
– Graphisme: la charte graphique est en cours, on verra la semaine prochaine pour les bases qui vont nous permettre d’affiner le travail sur l’interface de l’Iphone ainsi que sur le site web (et par extension, sur tous les autres supports nécessaires au projet, comme les dossiers, présentations conférence etc).
UF; 05.06.2009

Laisser un commentaire