Le premier walk !

Aujourd’hui, 19 mai, il a été possible de faire le premier walk avec flux sonore – grâce au travail acharné de Nicolas Goy qui a écrit environ 400’000 lignes de codes dans diverses langues…
Pour le moment, il se passe les choses suivantes:
On fait un login (mail + mot de passe) via l’application WE sur l’Iphone, on arrive sur un écran avec un bouton start. Rapidement après, une bulle jaune arrive au milieu de l’écran, le premier média est choisi, et on entend le son du média avec une bonne qualité. Pendant la lecture du média, cette boule travers l’écran, suivie d’une deuxième (second média sélectionné), et parfois d’une autre qui vient s’insérer sur / entre l’actuelle (cela fait un mix sonore de 2 pistes). J’ai eu droit à quelques collages intéressants…
C’est assez miraculeux de voir fonctionner tous ces éléments, avec autant de variables et d’éléments potientiellement perturbateurs.
Il y a tout de même encore des choses à régler, qui portent sur:
– le flux audio coupé: le flux audio a tendance à couper, parfois souvent, parfois longtemps, parfois les deux. Il y a diverses choses à préciser (une mémoire tampon sur l’Iphone, la bande passante qui sort du moteur de stream, l’opérateur – Orange – qui délivre un signal 3G pas propre, du code etc), cela prendra donc encore quelques jours de tests avant d’arriver à quelque chose de propre à ce niveau là.
– la localisation et l’enregistrement du parcours (avec lissage du tracé GPS): pour le moment, il est trop tôt de dire si tout joue à ce niveau, mais il s’agira de faire des tests variés dès la semaine prochaine.
– le moteur de montage: pour le moment, je n’ai pas vu d’adéquation entre la vitesse de mon parcours et la durée des médias; il me semblait aussi que les médias n’étaient pas toujours liés à l’endroit où j’étais, mais là il faudrait vérifier sur l’historique de l’enregistrement; ce qui était aussi troublant, c’est que dans un certain périmètre, le moteur me donnait toujours les mêmes médias, dans le même ordre, alors que je faisais des mouvements et parcours différents. Il me semble qu’à ce niveau là, il y a encore pas mal de petites (et grandes dans un deuxième temps) à régler.

Pour résumer, nous allons porter nos efforte sur les éléments suivants:
– propreté du stream audio (qualité, continuité)
– adéquation entre la localisation et les médias choisis
– adéquation entre la vitesse du parcours et la durée des médias choisis
Il n’y aura pas d’interface spéciale pour montrer le processus en coure, mais on peut afficher une liste des médias choisis (noms, durées, appartenance thématique etc); c’est surtout utile pour des fins de tests et débogage.
Il reste encore à voir la relation entre le film final et le flux audio entendu; pour le moment, nos efforts se portenront surtout sur l’expérience sur le terrain, et si on arrive à présenter un film, tant mieux.

Ca se concrétise !

UF, 19.05.2009

Laisser un commentaire