Point de la situation janvier 2009

Tout d’abord, les meilleures vœux pour cette nouvelle année !

Nous attaquons actuellement les 6 derniers mois de la phase 2, avec en ligne de mire la présentation publique dans le cadre de « FestiMiXX 2009 (4ème fête interculturelle) » à Renens les 12 et 13 juin, puis probablement début juillet la présentation des résultats scientifiques et artistiques de la recherche (date à convenir), sous forme d’une conférence et d’une publication.

Il s’agit donc bien d’aboutir à une version bêta fonctionnelle: pouvoir enregistrer son parcours, chemin faisant entendre le film en train de se faire puis de retour à la maison (ou au « stand » du projet), voir le film marché à côté du parcours tracé sur la carte de la ville. L’idéal est de pouvoir faire expérimenter le dispositif aux habitants de Renens mais également à quelques spécialistes invités pour permettre une analyse plus objective du travail accompli.

Pour y arriver, il y a encore beaucoup de chantiers, dont voici un aperçu actuel:
– Tournages: il y a eu quelques tournages effectués fin 2008, mais le plus gros se fera entre février en mai 2009. Plus de détails concernant l’équipe de tournage ainsi que son programme dans les pages équipe de réalisation et séquences audiovisuelles. Ce qui ressort des images tournées tout au long de l’année 2008, c’est qu’il y a beaucoup de plans « contemplatifs » et qu’il faudrait filmer le territoire avec un cadre thématique plus précis (plus de contraintes de sujet) et de « presser » plus longuement le territoire afin de passer le cap de la captation; dans ce sens nous souhaitons vivre quelques jours sur place (louer une maison, un appartement ?).
– Groupe concept: les résultats de discussions de ce groupe va prochainement être publié sur le blog, mais les premiers résultats concrets sont à trouver dans les listes publiées dans les pages pistes thématiques et catégorisation. La prochaine réunion du groupe concept se fera probalement d’ici début mars, au moment où nous aurons des résultats (et des questions) plus concrets sur lesquels travailler.
– CMS: Lionel Tardy a mis en place la version 2 du CMS, avec les ajouts suivants: moteur de recherche et de sélection de groupes précis de médias (avec affichage optimisé sur la carte); fonction d’import Quicktime et photo; nouvelle interface et prise en compte des nouveaux champs et liste; possibilité de faire exister un média sur plusieurs lieux avec des sets de métadonnées différents. Ce nouveau CMS pourrait être testé dès fin janvier.
– Moteur de montage: la HEIG démarre son travail de programmation du moteur de montage à l’aide des tracés visibles ici (à cause du stratus, il y a eu impossibilité de créer un parcours enregistré correct pendant un long moment…). Ils vont démarrer leur travail sur base d’une discussion avec Ulrich Fischer en décembre 2008, à l’aide surtout de ce document. Prochain RDV fin janvier pour vérifier les premier pas du moteur d’analyse.
– Indexation des médias: Jeanne Macheret a terminé l’indexation des médias tournés en 2008 et a fait le tour des images tournées en 2008; elle s’attaque actuellement à la réalisation des médias audio. Les prochaines étapes: visualisation des rushes tournés par les étudiants masters pour leurs films de semestre; expérimentations avec l’interface du CMS et premières simulations; intégration des rushes des tournages de l’équipe de réalisation en février.
– Iphone: Nicolas Goy a effectué des tests des mixage audio, des présentation graphique de la carte ainsi que de programmation de l’interface de l’Iphone – tout est prêt de ce côté là. Le gros point d’interrogation pour le moment est: est-ce que l’on fait faire tout le travail (enregistrement GPS, analyse, présentation graphique et mixage audio) à l’Iphone ou est-ce que l’on centralise sur un serveur distant la grosse partie des calculs ? Pour beaucoup d’aspects (simplifier la programmation, éviter de charger tout l’audio dans le téléphone, manque de ressources sur le téléphone, actualisation des données via une seule source et plus de problèmes de synchronisation complexe etc), le fait de faire travailler un serveur distant et d’utiliser l’Iphone seulement comme enregistreur GPS et lecteur audio est avantageux; le seul gros problème c’est que nous allons être dépendants de la communication DATA du téléphone (3G, GPRS etc)… Les premiers tests avec un logiciel que Nicolas a concu (test de bande passante avec diverses tailles de fichier) montre que c’est possible, mais au détriment de la qualité audio (on a 24kbyte/sec garantis); ce qui ressort aussi c’est que Swisscom fourni un meilleur début que Orange, ce qui veut dire que nous allons plutôt nous adresser à Swisscom pour l’obtention des Iphones pour le public.
– Interface de l’Iphone: une réunion fin décembre entre Pascal Amphoux, Jeanne Macheret et Ulrich Fischer a permis de préciser les enjeux de cette interface; en résumé, il s’agit de présenter organiquement le processus en cours (le travail du moteur d’analyse et de montage)… Il sagit donc de présenter de manière graphique les choix des médias joués (le passé), le média actuel (présent) et les possibilités contextuelles des médias jouables dans l’immédiat du parcours (le futur). Plus de détails sur la page Iphone.
– Tests à faire: toutes ces mises en places nécessitent une ribambelle de tests, que nous allons devoir organiser le plus méthodiquement possible. En vrac: tester workflow saisie et choix des médias (dans Final Cut pour la vidéo et l’audio et Lightroom pour les photographies), export + compressions automatisés puis indexation dans le CMS. Ce workflow encore très laborieux actuellement doit être optimisé pour pouvoir se faire le plus efficacement possible (garder un maximum de métadonnées, éviter la perte de données, faire les bons choix aux bons endroits etc). Il faut ensuite tester / simuler les combinaisons potentielles des médias avec le CMS puis avec le moteur de montage (dès mars normalement). Les autres tests concernent l’Iphone (GPS, envoie de données, mixage audio, présentation des métadonnées sous une forme à définir etc…
– Graphisme: une première rencontre entre Vincent Jacquier et Dimitri Delcourt a permis d’établir le partage du travail suivant: Dimitri s’occupe de la charte graphique (logo, principes graphiques des interfaces etc), de faire des expérimentations sur la présentation du parcours sur l’Iphone (cf ci dessus); Vincent se concentre sur les possibles présentations sur l’Iphone (en parallèle à dimitri). Nous allons nous retrouver fin février pour mettre à plat la charte graphique, suite à quoi vincent pourra adapter cette charte graphique aux interfaces (Iphone et site web).
– Site internet et présentation des films: à part le premier travail graphique de Vincent, il reste tout à faire… Une première maquette (ossature) est téléchargeable ici.

Quelques chantiers individuels:
– Daniel Sciboz va s’occuper des divers points listés dans la page cartographie, tout en aidant d’actualiser la liste des références et liens.

UF, mis à jour le 25.01.2009

Laisser un commentaire